Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et M. Franklin Mithika Linturi, Secrétaire de cabinet au Ministère de l’agriculture et de l’élevage de la République du Kenya

20/02/2023

Nairobi – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu le 20 février avec M. Franklin Mithika Linturi, Secrétaire de cabinet au Ministère de l’agriculture et de l’élevage de la République du Kenya, à l’occasion d’une visite officielle dans le pays.

Le Ministre a souhaité la bienvenue au Directeur général à Kilimo House et lui a présenté dans les grandes lignes l’aide apportée par les équipes de la FAO en matière d’assistance technique, de mobilisation de ressources, de renforcement des capacités et de gestion des connaissances, y compris récemment pour lutter contre le criquet pèlerin et la légionnaire d’automne et pour appliquer d’autres mesures de protection des végétaux.

Le Directeur général a félicité le Ministre pour sa récente nomination et s’est dit impatient que le personnel de la FAO travaille en étroite collaboration avec son équipe par l’intermédiaire des différentes divisions techniques de l’Organisation et du personnel sur le terrain.

Le Directeur général a salué les activités du pays relatives à l’enregistrement foncier et aux données. Il a proposé l’appui de l’Organisation dans ce domaine. Il a ajouté que la FAO pouvait aussi aider le pays à choisir les bons indicateurs pour le Système mondial d’information et d’alerte rapide sur l’alimentation et l’agriculture et à mettre au point un outil de données fiable adapté à ses besoins.

De plus, le Directeur général s’est félicité des mesures prises dans le cadre de la lutte contre les maladies, leur surveillance et leur cartographie, tout en assurant le Ministre que le Centre mixte FAO/AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) pouvait les aider à renforcer leurs capacités. 

Le Directeur général a également exposé au Ministre les grandes lignes de sa proposition de création d’un réseau d’excellence technique pour l’agriculture tropicale et subtropicale rassemblant la FAO et des institutions du Brésil, de Chine, des États-Unis d’Amérique et d’Inde afin d’aider des pays tels que la République du Kenya, compte tenu des similitudes sur le plan climatique et des défis rencontrés.

Le Directeur général a ajouté que la FAO était déterminée à aider le pays à se doter d’un plan d’investissement complet lui permettant de transformer ses systèmes agroalimentaires, de créer de la valeur et de transformer le secteur.

Enfin, le Directeur général a encouragé la République du Kenya à promouvoir l’agrotourisme, qui est déjà bien développé, en collaboration avec les petits agriculteurs et les producteurs locaux afin de favoriser les aliments et autres produits locaux.

À Kilimo House, le Directeur général a rencontré d’autres membres du Ministère: M. Christopher Wanga, Président du Conseil vétérinaire du Kenya; M. Collins Marangu, Directeur de la protection des végétaux; M. Peter Owoko, Directeur de la recherche sur les politiques agricoles; M. Harry Kimtai, Premier Secrétaire du Secrétariat d’État à l’élevage; et M. Assam Kurroh, Premier Secrétaire du Secrétariat d’État aux cultures et à l’agronomie. 

Ils ont fait le point sur l’appui prêté par la FAO à leurs activités, notamment concernant un projet à soumettre au Fonds de lutte contre les pandémies et la préparation au grave problème de sécheresse à l’approche de la prochaine période des semis.