Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion bilatérale entre M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, et M. Spilios Livanos, Ministre du développement rural et de l’alimentation de la Grèce

25/10/2021

Rome, le 25 octobre 2021 – M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, s’est entretenu aujourd’hui avec M. Spilios Livanos, Ministre du développement rural et de l’alimentation de la Grèce.

Le Ministre a salué le Directeur général pour sa vision aboutie et cohérente concernant les systèmes agroalimentaires durables, ainsi que pour les efforts qu’il mène pour lutter contre la faim. Il a rappelé que la Grèce et la FAO partageaient les mêmes vues et a reconnu que les difficultés pouvaient représenter une chance et être à l’origine de progrès.

Le Ministre a évoqué son intervention lors de la Conférence de la FAO, à l’occasion de laquelle il avait appelé à adopter une vision holistique en matière de systèmes agroalimentaires durables.

Il a félicité le Directeur général pour la création du nouveau Bureau des objectifs de développement durable et la nomination récente de M. Stafanos Fotiou, citoyen grec, à la tête de celui-ci.

M. Qu, qui a dit toute son admiration pour la culture et la civilisation grecques, a déclaré que la Grèce pouvait jouer un rôle central en diffusant sa riche expérience auprès des petits producteurs, qui représentent la majorité (soit 84 pour cent) des 570 millions d’exploitations qui existent à travers la planète, notamment grâce aux Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM), aux indications géographiques et à l’agriculture résiliente face au climat.

Les deux hommes sont convenus que des possibilités d’investissement intéressantes dans les systèmes agroalimentaires pouvaient être le moteur d’une croissance économique multisectorielle durable. La Grèce possède un potentiel énorme lui permettant de créer des systèmes agroalimentaires locaux, traditionnels et ancrés dans son histoire, qui donnent une place centrale aux véritables agriculteurs, tout en leur offrant la possibilité de mener une vie meilleure et de contribuer à la transformation numérique du monde rural.

À ce propos, le Directeur général a rappelé que la Plateforme internationale pour l’alimentation et l’agriculture numériques et les possibilités qu’offrent les nouveaux modèles économiques aux jeunes entreprises pouvaient favoriser la transformation de nos systèmes agroalimentaires.