Directeur général QU Dongyu

Résumé des réunions bilatérales entre le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, la Vice-Présidente et Ministre des relations extérieures de la Colombie et les ministres des relations extérieures du Paraguay et du Costa Rica

25/10/2021

Rome, le 25 octobre 2021 – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec de hauts responsables de trois pays d’Amérique latine: la Vice-Présidente et Ministre des relations extérieures de la Colombie, Mme Marta Lucía Ramírez, le Ministre des relations extérieures du Paraguay, M. Euclides Acevedo Candia, et le Ministre des relations extérieures et des cultes du Costa Rica, M. Rodolfo Solano Quirós.

La Vice-Présidente et Ministre des relations extérieures de la Colombie a souligné combien il était important d’élaborer des normes communes pour les produits alimentaires, afin de garantir l’accès aux marchés, a indiqué que son pays avait l’intention de développer son secteur halieutique et a présenté des plans visant à mieux intégrer les économies des pays andins, de manière à accroître les exportations de produits alimentaires à partir de cette sous-région d’Amérique du Sud.

Le Directeur général a fait observer que le Codex Alimentarius contenait déjà des orientations en matière de normes et de sécurité sanitaire des aliments et a encouragé à le mettre en œuvre. Il a suggéré que, pour accroître sa production halieutique, la Colombie s’attache non pas à intensifier la pêche, mais principalement à promouvoir l’aquaculture, qui contribue de manière essentielle à préserver la durabilité des océans. En ce qui concerne le potentiel des pays andins, le Directeur général a expliqué de quelle façon l’initiative «Un pays – un produit prioritaire» permettait d’intégrer les produits agricoles spéciaux (comme le café pour la Colombie) dans les marchés et les échanges commerciaux aux niveaux local, régional et mondial. Il a aussi indiqué qu’il était primordial de disposer de politiques stables pour accroître les investissements du secteur privé.

Le Ministre des relations extérieures du Paraguay a insisté sur le fait que son pays avait réussi à accroître sa production alimentaire, notamment de viande, en respectant davantage l’environnement. Annonçant que le Paraguay allait bientôt se doter d’une représentation permanente auprès de la FAO, il a ajouté que l’innovation et les outils numériques étaient importants pour lutter plus judicieusement contre la faim.

Le Directeur général a souligné que le Paraguay et les autres pays sud-américains contribuaient de manière essentielle à la sécurité alimentaire mondiale, notamment par la production de viande et de soja, et a insisté sur le fait qu’une meilleure production favorisait un environnement durable et vert. À ce propos, il a fait référence au nouveau Cadre stratégique de la FAO et à la vision qui consiste à promouvoir les quatre améliorations. M. Qu a invité le Paraguay à faire appel à la FAO autant que possible afin que celle-ci l’aide à transformer ses systèmes agroalimentaires, notamment le secteur de l’élevage, pour lequel il faut envisager un avenir neutre en carbone.

Le Ministre des relations extérieures et des cultes du Costa Rica a, pour sa part, mis l’accent sur le fait que le changement climatique présentait des risques et offrait des possibilités pour le Groupe des pays d’Amérique latine et des Caraïbes, notamment l’Amérique centrale, qui est l’une des régions les plus vulnérables face aux effets du changement climatique. Il a appelé l’attention sur le fait que les migrations comptaient parmi les répercussions de la crise climatique et a déclaré que le Costa Rica était disposé à partager les bonnes pratiques et les connaissances en matière de résilience climatique avec ses voisins, en collaboration avec la FAO. Le Ministre a aussi annoncé que son pays avait pour ambition de lancer le premier site SIPAM (Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial) d’Amérique latine, lequel serait consacré à la production de café.

Le Directeur général a salué les résultats obtenus par le Costa Rica en ce qui concerne la promotion du développement durable et a souscrit à l’idée d’élaborer une stratégie commune afin d’encourager le partage de connaissances en Amérique centrale. Enfin, il a évoqué certaines initiatives de la FAO, dont l’initiative Villes vertes et l’initiative 1 000 villages numériques.