Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu et le Vice-Ministre de l’agriculture et du développement rural de la République du Mozambique, M. Oligário Guilherme Banze

28/07/2021

Rome, le 28 juillet 2021 – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec M. Oligário Guilherme Banze, Vice-Ministre de l’agriculture et du développement rural de la République du Mozambique.

Ce dernier a fait observer au Directeur général que les résultats du recensement agricole effectué en 2020 étaient essentiels à la prise de décision, à la planification et au développement du secteur agricole au Mozambique. À ce propos, il a fait savoir que le Ministre de l’agriculture et du développement rural et lui-même comptaient sur la FAO pour continuer à les aider à actualiser les bases de données issues du recensement. Le Vice-Ministre a aussi demandé à l’Organisation de prêter un appui pour renforcer les capacités liées aux services de vulgarisation du pays, afin de garantir que les petits exploitants agricoles, dont le nombre s’élève actuellement à environ trois millions, puissent bénéficier des connaissances et du soutien qui leur conviennent et dont ils ont besoin.

Le Directeur général a assuré au Vice-Ministre que la FAO prêterait son concours en matière de données et a souligné que pour opérer la transformation numérique de l’agriculture, domaine dans lequel l’Organisation travaille en étroite collaboration avec des partenaires majeurs, il était indispensable de disposer d’informations. Pour ce qui est des services de vulgarisation, il a informé le Vice-Ministre qu’il fallait adopter une approche numérique pour établir des liens au niveau des connaissances et diffuser celles-ci. Le Directeur général a fait observer que la création de plateformes numériques pourrait permettre de soutenir les petits exploitants plus rapidement. Il a ajouté que le fait de doter ces exploitants des outils de commerce électronique adaptés favoriserait les transferts de connaissances et l’accès aux marchés.

Le Vice-Ministre a remercié le Directeur général pour ses conseils et a également rappelé que le soutien de la FAO à la transformation des systèmes agroalimentaires était essentiel pour le pays, qui prévoit d’établir des liens entre ses petits exploitants et les marchés et d’améliorer la productivité et les chaînes de valeur.