Directeur général QU Dongyu

Relever les défis d’une nouvelle ère: des régimes alimentaires sains pour tous

14/12/2020

Rome, le 14 décembre 2020 – Pour alléger les multiples fardeaux de la faim et de la malnutrition, nous devons porter notre attention sur des systèmes agroalimentaires qui, certes, produisent davantage de denrées pour nourrir une population mondiale qui connaît un accroissement rapide, mais fournissent également des aliments sains, nutritifs et abordables pour tous. Voilà l’un des points à retenir du webinaire de la FAO intitulé «Élever le niveau de nutrition», qui s’est déroulé aujourd’hui.

Dans son allocution d’ouverture, le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a déclaré que la vision de l’Organisation en matière de nutrition était celle d’«un monde où chacun puisse consommer des aliments sains produits par des systèmes agroalimentaires durables».

«Depuis des décennies, la lutte contre la faim repose sur des politiques qui visent à augmenter la production d’aliments, en particulier de cultures de base, et accordent une importance moindre à la production d’aliments nutritifs», a expliqué M. Qu, en insistant sur la nécessité grandissante d’accroître la production, d’investir davantage dans la production d’aliments plus nutritifs et d’instaurer des politiques qui rendent ces denrées plus accessibles et plus abordables. Il a fait remarquer à cet égard que l’amélioration de l’accessibilité passait, entre autres, par l’amélioration de l’infrastructure.

Bien que 690 millions de personnes dans le monde souffrent encore de la faim, le visage de la malnutrition a considérablement changé. Environ deux milliards de personnes présentent des carences en micronutriments, tandis que l’excès pondéral et l’obésité progressent rapidement et concernent déjà plus de deux milliards de personnes dans le monde.

Au cours du webinaire, Mme Jessica Fanzo, de l’Université Johns Hopkins, a indiqué que les fardeaux lourds et multiples de la malnutrition étaient universels et que, dans toutes les régions du monde, les personnes pauvres n’avaient pas les moyens financiers de s’alimenter sainement. Elle a souligné que, pour relever ces défis, il était nécessaire d’associer des avancées technologiques à des évolutions socioculturelles et à des changements au niveau des politiques, de sorte que les systèmes alimentaires soient durables et que les personnes qui nous nourrissent bénéficient de toute l’attention qu’elles méritent.

M. Lawrence Haddad, lauréat du Prix mondial de l’alimentation et Directeur exécutif de l’Alliance mondiale pour l’amélioration de la nutrition, a indiqué que la législation, les politiques, les programmes de protection sociale, la recherche et des échanges francs avec les personnes au pouvoir étaient les priorités les plus déterminantes s’agissant de la transformation des systèmes alimentaires mondiaux, dont la finalité est l’amélioration de la nutrition.

M. William Masters, de l’Université Tufts, a signalé que les régimes alimentaires sains demeuraient hors de portée pour environ trois milliards de personnes. Il a souligné qu’il était important de se concentrer sur les coûts de détail pour modifier radicalement les régimes alimentaires.

Mme Anna Lartey, Directrice de la Division de l’alimentation et de la nutrition de la FAO, a rappelé que l’Organisation était parvenue, au cours de la dernière décennie, à intégrer la nutrition dans l’ensemble de ses politiques et de ses programmes, en interne comme en externe.

Le Directeur général a remercié Mme Lartey, qui participait pour la dernière fois à une manifestation de la FAO avant de prendre sa retraite, de sa précieuse contribution aux travaux de l’Organisation.

Saluant son rôle de premier plan dans les efforts mondiaux en faveur de la nutrition, M. Máximo Torero, Économiste en chef de la FAO, a déclaré: «Anna a apporté à la communauté de la nutrition, à la FAO et à la Division un parfait mélange entre des connaissances scientifiques, un ancrage dans la réalité et l’idée que la nutrition est importante dans tous les aspects de notre mission.»

La FAO élabore actuellement une version actualisée de ses vision et stratégie relatives aux activités en matière de nutrition, qui repose sur la notion de systèmes agroalimentaires durables.

Le webinaire a aussi été l’occasion de tenir une table ronde sur la nutrition, à laquelle ont participé M. Rob Knight, de l’Université de Californie (San Diego), M. Francesco Branca, Directeur du Département de la nutrition et de la sécurité sanitaire des aliments de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), et Mme Sandy Thomas, Directrice exécutive du Groupe mondial d’experts sur l’agriculture et les systèmes alimentaires au service de la nutrition.