Directeur général QU Dongyu

Le parc Villa Doria Pamphilj de Rome met en avant la biodiversité avec un nouvel espace consacré aux végétaux du monde entier

15/10/2023

Rome - La cérémonie de plantation qui s’est déroulée aujourd'hui dans une zone spéciale du plus grand parc public de Rome, Villa Doria Pamphilj, marquait le lancement de la première phase d’une initiative de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de la capitale italienne visant à sensibiliser à la biodiversité et à la nécessité de rendre les villes plus vertes.

Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, était présent à l’inauguration du Parc de la FAO – Végétothèque du monde, aux côtés du Premier Ministre de la Tanzanie, M. Kassim Majaliwa – qui participait à la manifestation en tant qu’invité d’honneur –, de Mme Sabrina Alfonsi, Conseillère de la ville de Rome chargée de l’agriculture, de l’environnement et de la gestion des déchets, et de M. Ettore Prandini, Président de Coldiretti, le plus grand syndicat agricole d’Italie.

Le projet comprend pour commencer 85 arbres et 15 plantes sélectionnés par les experts de la FAO et ayant fait l’objet d’un don de Coldiretti. Ces diverses espèces végétales proviennent de sept régions: Afrique, Amérique latine et Caraïbes, Asie, Europe, Pacifique et Proche-Orient.

Le terrain de 2,5 hectares offert par la ville de Rome comprendra des parcours pédagogiques. Ils seront dédiés aux établissements scolaires et aux familles, dans le but de donner aux jeunes les moyens d’agir et de les sensibiliser aux valeurs de la durabilité, de l’inclusion, de la coopération internationale, de l’innovation et de la sécurité alimentaire.

Prenant la parole lors de l’inauguration, le Directeur général de la FAO a remercié les autorités de la ville de Rome pour leur collaboration et a dit que la ville s’inscrivait dans la démarche suivie par la FAO avec l’initiative Villes vertes. Il s’agit entre autres de développer les espaces verts, de renforcer les liens entre les zones urbaines et rurales, d’échanger des pratiques optimales et de contribuer à lutter contre la crise climatique.

Le Parc de la FAO – Végétothèque du monde «va faire fleurir des idées novatrices au service de pratiques compatibles avec le développement durable», a déclaré le Directeur général de la FAO.

«Les municipalités, le secteur privé, les citoyens, en particulier les jeunes, peuvent apprendre à mieux respecter la nature. Nous voulons donner envie aux jeunes de devenir des défenseurs du développement durable, de l’inclusion, de la coopération internationale, de l’innovation, de la sécurité alimentaire et du partage des connaissances, car les jeunes sont les acteurs du changement de demain», a-t-il ajouté.

Journée mondiale de l’alimentation et Forum mondial de l’alimentation

La manifestation d’aujourd'hui a eu lieu la veille de la Journée mondiale de l’alimentation, qui fera l’objet lundi d’une cérémonie internationale au siège de la FAO, où aura lieu également  l’ouverture de l’événement phare de l’édition 2023 du Forum mondial de l’alimentation.

Plus tôt dans la journée, le Directeur général de la FAO a pris la parole avant le coup d’envoi de la course de 2 kilomètres en prélude au Forum mondial de l’alimentation, qui vise à sensibiliser les participants à l’importance de s’alimenter sainement et de mener une vie saine.