Directeur général QU Dongyu

Audience royale avec Sa Majesté le Roi et Sa Majesté la Reine du Royaume de Thaïlande

09/01/2024

Bangkok – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a eu une audience royale avec sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun et Sa Majesté la Reine Suthida Bajarasudha Bimollaksana du Royaume de Thaïlande, à l’occasion de sa visite officielle dans le pays.

Le Directeur général a vivement remercié la famille royale d’accueillir le Bureau régional de la FAO pour l’Asie et le Pacifique dans les locaux du Bureau des biens de la Couronne depuis 1953. M. Qu Dongyu a souligné que le vif intérêt et l’implication personnelle de la famille royale concernant le développement rural et agricole du pays jouaient un rôle de premier plan dans le partenariat évolutif entre la FAO et le Royaume de Thaïlande.

La Journée mondiale des sols a été instituée en 2013 sous l’impulsion de la Thaïlande. Elle est célébrée chaque année depuis le 5 décembre 2014, jour de l’anniversaire de feu le Roi Bhumibol Adulyadej, un scientifique de renom dans le domaine. Afin d’élargir le rayonnement de cette journée, le Directeur général a proposé la création du Forum international sur les sols et l’eau, qui se réunirait tous les ans en décembre en Thaïlande pour promouvoir une gestion durable des sols et des ressources en eau. Il a dit que la FAO était disposée à fournir tout le soutien technique nécessaire à cet effet.
Le Directeur général a également présenté un tour d’horizon des principales initiatives de la FAO. Il a notamment mentionné le Forum mondial de l’alimentation, qui se tient chaque année en octobre au siège de la FAO à Rome. Il a également parlé de l’initiative Villes vertes de la FAO, lancée en septembre 2020, qui vise à améliorer l’environnement urbain, à renforcer les liens entre la ville et la campagne, ainsi que la résilience des systèmes alimentaires, des services et des populations en milieu urbain face aux crises externes.

Sa Majesté le Roi et Sa Majesté la Reine ont fait part de leur intérêt concernant la création du Forum et les initiatives phares de la FAO. D’autres sujets d’intérêt mutuel ont également été abordés.

Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, est le premier haut fonctionnaire des Nations Unies à avoir une audience royale depuis l’accession au trône de sa Majesté le Roi en 2016.