Directeur général QU Dongyu

Dans une allocution spéciale, le Directeur général de la FAO souligne le rôle important des consommateurs dans la transformation des systèmes agroalimentaires

17/11/2020

Rome, le 17 novembre 2020 – Les consommateurs peuvent jouer un rôle de «catalyseur» dans la transformation des systèmes agroalimentaires, en influant sur les modes de production et de consommation des aliments, dans un monde où le numérique occupe une place de plus en plus grande, a déclaré aujourd’hui M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), lors d’une allocution spéciale qu’il a prononcée à l’occasion du soixantième anniversaire de Consumers International.

M. Qu a félicité cette fédération internationale constituée de groupes de consommateurs et l’a appelée à collaborer encore plus étroitement avec la FAO. Il a souligné la nécessité de promouvoir des régimes alimentaires sains, d’éduquer les consommateurs afin de leur permettre de faire des choix meilleurs pour leur santé, de respecter le travail des agriculteurs et de réduire le gaspillage de nourriture et son impact environnemental.

«La manière dont nous agissons aujourd’hui conditionne le fonctionnement actuel et futur des systèmes agroalimentaires. Ensemble, nous pouvons inciter les gouvernements et les entreprises à opérer une transition vers les systèmes alimentaires dont nous avons besoin», a expliqué M. Qu.

«Les consommateurs peuvent guider les politiques publiques et les allocations budgétaires, en plaidant pour que ces mesures contribuent à l’élimination de la faim et de la malnutrition, en particulier dans le monde numérique où nous vivons à l’heure actuelle», a-t-il ajouté.

Se référant à l’édition 2020 de L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde (SOFI 2020), le Directeur général a indiqué que la transformation des systèmes agroalimentaires était l’un des défis les plus importants que le monde devait relever aujourd’hui. Il estimait qu’il était inacceptable que deux milliards de personnes dans le monde souffrent de l’insécurité alimentaire, que trois milliards de personnes n’aient pas les moyens financiers de s’alimenter sainement et que deux milliards de personnes présentent un excès pondéral ou soient obèses.

M. Qu a fait remarquer que les consommateurs promouvaient des régimes alimentaires sains et contribuaient ainsi à modifier les habitudes de consommation en Italie. Il a également indiqué que la législation relative à l’étiquetage donnait des moyens d’action aux consommateurs chiliens et que le gouvernement du Mozambique s’employait à faire en sorte que les repas scolaires soient sains et préparés à partir d’ingrédients achetés directement à des agriculteurs.

En outre, M. Qu a signalé que la première Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture avait été célébrée en septembre 2020 et a invité Consumers International à s’associer à la FAO afin d’aider les populations à acquérir de bonnes habitudes et de reléguer le gaspillage de nourriture aux oubliettes.

Le Directeur général a ensuite évoqué le changement de modèle d’activité de la FAO, qui s’opère par l’intermédiaire de l’Initiative Main dans la main, laquelle vise à promouvoir un développement rural et une transformation agricole durables grâce à l’appariement de donateurs et de pays bénéficiaires, ainsi qu’à des partenariats avec le secteur privé, des établissements d’enseignement supérieur et la société civile. Par ailleurs, il a insisté sur l’importance des mégadonnées et de l’innovation pour les consommateurs et les responsables politiques.

À propos de l’anniversaire de Consumers International, le Directeur général a déclaré que 60 était un nombre important, synonyme de maturité et d’accomplissement, dans la culture chinoise. Il a félicité les membres de Consumers International pour les contributions qu’ils ont apportées au fil des années, et envisageait un avenir positif. «Ensemble, nous pouvons transformer notre monde en améliorant la production, la nutrition, l’environnement et, au bout du compte, les conditions de vie», a-t-il déclaré.

Mme Helena Leurent, Directrice générale de Consumers International, qui animait la manifestation, a remercié le Directeur général de la FAO pour son message. Elle a également souligné qu’il fallait, de toute urgence, veiller à ce que tout le monde ait accès à des aliments nutritifs et sans danger pour la santé et à ce que l’alimentation soit de plus en plus durable.

Mme Rosemary Siyachitema, Directrice exécutive du Conseil des consommateurs du Zimbabwe, a fait remarquer que le changement climatique, la covid-19 et la promotion de régimes alimentaires sains étaient des problématiques cruciales, en particulier à l’approche du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, qui se tiendra l’an prochain. 

Mme Sandra Molenaar, Directrice générale de Consumentenbond (Pays-Bas), a appelé elle aussi à modifier en profondeur l’étiquetage et la commercialisation des produits alimentaires afin de permettre aux consommateurs de faire des choix meilleurs pour leur santé.

Mme Anja Bolha, responsable de Consumers International Next Generation, estimait qu’il était temps de passer à l’action pour amorcer cette transformation. Pour conclure, elle a expliqué que la nouvelle génération était à la fois optimiste et confiante en l’avenir.

Consumers International, dont le siège se situe à Londres, compte plus de 200 organisations membres dans une centaine de pays. En 2017, la FAO et Consumers International sont convenus de renforcer leur collaboration s’agissant d’éliminer la faim et de rendre les systèmes alimentaires plus durables et plus équitables.