Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général souligne la nécessité d’une approche globale de la sécurité alimentaire et climatique.

23/09/2021

Rome/New York, le 23 septembre 2021 – Le monde a besoin d’une approche unifiée pour faire face aux problèmes de sécurité alimentaire et climatique, a déclaré aujourd’hui M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), lors d’une rencontre organisée par le Forum économique mondial.

«La crise climatique est le résultat d’impacts provenant de tous les secteurs, non seulement l’agriculture mais aussi l’industrie, nous devons donc relever les défis en adoptant une approche globale», a déclaré M. Qu lors d’une table ronde sur le thème «Parvenir à la sécurité alimentaire et climatique par le décloisonnement». Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du Sommet du Forum économique mondial de 2021 sur l’impact du développement durable. 

M. Qu a rappelé que le lien entre les systèmes agroalimentaires et la crise du changement climatique comptait parmi les grandes préoccupations de la communauté internationale.

Le Directeur général a souligné la nécessité de fournir des aliments en plus grandes quantités, plus nutritifs et de faible empreinte carbone, sur un mode durable et en générant des avantages socioéconomiques plus nombreux.

La concrétisation des objectifs de développement durable passe par des systèmes agroalimentaires verts et climato-résilients, a-t-il ajouté.

«Nous devons nous montrer efficients: produire davantage avec moins», a résumé M. Qu.

Mais pour nourrir une population qui atteindra les 9,9 milliards de personnes d’ici à 2050, les gouvernements doivent recentrer leur action et leurs investissements sur les zones rurales.

Le Directeur général de la FAO a souligné la nécessité de faire en sorte que les résultats du Sommet sur les systèmes alimentaires, qui s’est tenu jeudi, rapprochent toutes les parties prenantes autour des domaines d’action.

Les trois piliers de la durabilité – économique, sociale et environnementale – doivent être au cœur des efforts multilatéraux, a-t-il insisté.

M. Qu a annoncé que la FAO jouerait un rôle de premier plan, en travaillant en étroite collaboration avec les organismes homologues et le cadre des Nations Unies, ainsi qu’avec d’autres partenaires, afin de garantir la mise en œuvre fructueuse des cycles de transformation nationaux.

Ont également participé à cette discussion M. David Beasley, le Directeur exécutif du Programme alimentaire mondial des Nations Unies, M. Ramon Laguarta, le PDG de PepsiCo, et Mme Helena Leurent, la Directrice générale de Consumers International.