Directeur général QU Dongyu

Le Fonds pour l’environnement mondial et la FAO : travailler ensemble pour minimiser l’impact du secteur agricole sur l’environnement

20/09/2019

20 septembre 2019, Washington DC – Le Directeur général de la FAO Qu Dongyu et la Directrice générale et Présidente du Fonds pour l’environnement mondiale (GEF) Naoko Ishii ont convenu aujourd’hui de la nécessité d’accélérer la préparation et la mise en œuvre des projets conjoints pour faire meilleur usage des fonds destinés au secteur agricole dans les pays en développement.

Lors de leur réunion, Mme Ishii a souligné que le GEF et la FAO pouvaient intensifier leurs efforts afin de minimiser l’impact du secteur agricole sur l’environnement.

Tous deux ont convenu qu’à travers le partenariat avec la FAO – l’un des plus importants du GEF en termes de mise en œuvre des projets – les agriculteurs dans les pays en développement pouvaient être encouragés à intégrer la question de la durabilité dans leur travail de manière à ce qu’ils puissent se focaliser, non seulement sur l’optimisation de leurs rendements mais aussi sur la protection de leurs ressources naturelles et une utilisation plus efficace de ces dernières.


M. Qu a indiqué qu’il espérait que le GEF soutiendrait la nouvelle initiative Hand-in-Hand de la FAO qui se focalise sur les projets bénéficiant aux personnes vivant dans les régions les plus vulnérables au monde, et notamment dans les pays les moins développés, dans les pays enclavés et dans les petits Etats insulaires.