Directeur général QU Dongyu

Vers une alimentation saine pour tous

02/06/2020

2 juin 2020, Rome – La FAO réactualise sa vision et sa stratégie en matière de nutrition, et ces premiers travaux ont été présentés et examinés aujourd’hui avec des représentants des Membres de l’Organisation.

Dans le domaine de la nutrition, l’objectif de la FAO est d’instaurer un monde dans lequel chacun bénéficiera d’une alimentation saine issue de systèmes alimentaires durables qui assurent santé et bien-être tout en étant capables de résister aux chocs.

Dans son allocation d’ouverture, le Directeur général de la FAO, M. QU Dongyu, a affirmé que cette vision ne pourrait se concrétiser que grâce à des partenariats renforcés, à l’innovation et à l’amélioration des données.

Il a mentionné un exemple qui remplit toutes ces conditions, un nouveau «tableau de bord» sur les systèmes alimentaires créé par la FAO, l’Alliance mondiale pour une meilleure nutrition (GAIN) et l’Alliance John Hopkins pour un monde plus sain. Annoncé hier, ce tableau de bord, qui est le premier dans son genre, présente de manière exhaustive les systèmes alimentaires de plus de 230 pays et territoires. Il donnera des orientations sur les meilleures mesures à prendre afin d’améliorer l’impact des systèmes alimentaires sur l’alimentation et la nutrition.

La nutrition a toujours occupé une place prioritaire dans les activités de la FAO, et aujourd’hui son importance est plus évidente et essentielle que jamais a fait remarquer M. Qu.

La volonté de garantir à tous une alimentation nutritive se heurte à des difficultés croissantes, de nombreux pays étant confrontés en même temps à de multiples formes de malnutrition - la dénutrition, le surpoids et l’obésité.

Et aujourd’hui, en pleine pandémie de covid-19, il est évident que nos systèmes alimentaires doivent être renforcés si nous voulons que tous aient accès à une alimentation nutritive, saine et abordable.  

C’est la raison pour laquelle la stratégie de la FAO en matière de nutrition «doit être audacieuse, transformationnelle, novatrice, inclusive et applicable» a souligné le Directeur général de la FAO.

«Nous réaffirmons notre soutien aux partenariats avec des groupes tels que le Mouvement pour le renforcement de la nutrition (SUN) et le Groupe mondial d’experts sur l’agriculture et les systèmes alimentaires au service de la nutrition» a-t-il ajouté.

La Directrice de la Division de la nutrition et des systèmes alimentaires, Anna Lartey, a décrit les activités du projet de stratégie de nutrition de l’Organisation, notamment l’élaboration d’une vision commune des Nations Unies concernant la nutrition, la création de supports de formation, des orientations et des outils adaptés aux contextes locaux, des analyses sur les compromis à trouver dans les systèmes alimentaires et la poursuite de la collecte et du partage des données sur les régimes alimentaires.

Les actions doivent également être adaptées aux besoins des pays car il n’existe pas de solution universelle, a indiqué Mme Lartey, ajoutant qu’aujourd’hui nous devons renouveler notre réflexion et la manière dont nous répondons aux nouveaux défis résultant de la pandémie de covid-19.

Greta Verburg, Sous-Secrétaire générale de l’ONU et Coordinatrice du Mouvement pour le renforcement de la nutrition (SUN) a souligné l’importance d’une bonne nutrition et d’une alimentation saine pour la réalisation de tous les objectifs de développement durable.

Sans une bonne santé, impossible d’échapper à la pauvreté, et il n’y a pas de développement s’il n’y a pas de bonne nutrition, a déclaré Greta Verburg en exhortant tous les participants à apporter leur appui aux activités de la FAO, qui mène actuellement des consultations pour obtenir des retours d’information et des contributions de la part de ses membres et de ses partenaires sur la stratégie de nutrition, qui doit être approuvée et finalisée en mars 2021.

Máximo Torero, Chef économiste de la FAO a souligné toute l’importance d’une alimentation saine.

«Une alimentation saine est la condition d’une bonne nutrition. Nous ne pouvons pas envisager l’alimentation uniquement en termes de calories. Nous devons comprendre qu’une alimentation saine est indispensable pour procurer aux enfants toutes les vitamines et les minéraux dont ils ont besoin pour leur croissance et leur développement cognitif, afin qu’ils réussissent à l’école et atteignent un bon niveau d’instruction, et pour garantir la productivité des adultes. C’est un point essentiel à ne pas négliger alors que nous sommes plongés dans une crise sanitaire sans précédent du fait de la covid-19» a déclaré M. Torero.