Directeur général QU Dongyu

Selon la tradition, une cérémonie honore 44 fonctionnaires de la FAO pour leur ancienneté de service

22/02/2022

Rome – «Soyez comme le tigre – montrez-vous audacieux, intrépides et forts!» Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a exhorté les membres du personnel de la FAO, dans tous leurs lieux d’affectation, à se montrer toujours à la hauteur de leur tâche malgré une conjoncture et des circonstances difficiles et à apporter leur pierre à l’édifice de la transformation des systèmes agroalimentaires dans le but d’éliminer la pauvreté rurale, la faim et la malnutrition dans le monde. 

Ces propos inspirés des symboles du Nouvel An lunaire chinois – qui cette année célèbre le Tigre – ont été prononcés au cours de la cérémonie organisée en l’honneur de 44 fonctionnaires ayant atteint 25 ans de service, que le Directeur général a loués pour «leur loyauté et leur dévouement de longue date au service de la FAO et de son noble mandat».

Féliciter les fonctionnaires ayant atteint 25 ans de service continu à la FAO par la remise d’une médaille est une tradition qui remonte à plusieurs décennies dans l’histoire de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Les personnes qui ont fêté leur jubilé cette année viennent de 32 pays allant de l’Islande à la Papouasie-Nouvelle-Guinée et travaillent pour l’Organisation dans 22 lieux d’affectation situés dans toutes les régions du monde. Dans le cadre de cette manifestation, des vidéos ont été projetées, dans lesquelles les intéressés faisaient part de leurs idées et de leurs réflexions sur la manière dont eux-mêmes et la FAO avaient évolué durant ce dernier quart de siècle, et donnaient aussi quelques indications utiles à leurs collègues ayant moins d’ancienneté dans l’Organisation.

Lors d’une manifestation tenue en ligne à laquelle ont participé plus de 800 personnes, M. Qu a expressément remercié pour leur engagement de nombreuses autres personnes qui, depuis longtemps, font partie des forces vives de l’Organisation. Il a en outre exprimé sa reconnaissance pour le service efficient et efficace que tous les agents ont prêté à la FAO, individuellement et collectivement, surtout au cours de ces deux dernières années tandis que l’Organisation parvenait à s’adapter, faisant face aux nombreux obstacles liés à la pandémie, afin de continuer à s’acquitter de son mandat. 

Perspectives

«Dans un monde en constante évolution, nous avons bâti une FAO nouvelle», a déclaré M. Qu, évoquant une série de réformes mises en place depuis son arrivée à la mi-2019. Ces réformes ont consisté entre autres à décompartimenter les opérations, à rationaliser les processus administratifs, à réorganiser les lignes hiérarchiques, à renforcer les bureaux locaux, sans compter d’autres initiatives ayant pour but de faire de la FAO une organisation entièrement numérique dotée de systèmes et de modes de pensée modernes.

Il a mentionné le plan d’aménagement du travail souple appliqué aux fonctionnaires basés à Rome, dont 95 pour cent ont été entièrement vaccinés, en vue d’un retour progressif dans les bureaux du Siège à partir du 1er mars, a noté que les circonstances varient d’une région à l’autre du globe, et a invité instamment les membres du personnel de la FAO, dans tous les lieux d’affectation, à prendre soin de leur santé et à observer les réglementations locales. Des variants comme Omicron continuent de circuler, a déclaré le Directeur général, ce qui montre que la crise de la covid-19 n’est pas terminée et combien il importe que chacun respecte les règles et les dispositifs de sécurité sanitaire.

«Nous ne pouvons nous acquitter de nos responsabilités que si nous sommes en bonne santé, aptes au travail et forts», a-t-il dit, notant que 2022 s’annonce comme une année bien remplie, avec une série de conférences régionales de la FAO, dont certaines se sont déjà tenues, et qu’elle devrait être abordée «à l’enseigne d’efforts exceptionnels menant à des résultats exceptionnels».

Ces conférences, suivies des sessions d’autres organes directeurs, sont des enceintes privilégiées, au sein desquelles l’écoute et l’échange d’idées permettent, avec le concours des États Membres, de discerner les questions techniques et politiques émergentes, de trouver des solutions et de fournir des indications susceptibles de déboucher sur une action concrète, a-t-il précisé.

Le Directeur général a également déclaré qu’il faut voir, dans le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO, la carte qui guidera l’effort visant à garantir «la transformation des systèmes agroalimentaires du monde, afin de les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, à l’appui d’une meilleure production, d’une meilleure nutrition, d’un meilleur environnement et de meilleures conditions de vie pour tous, sans laisser personne de côté».