Directeur général QU Dongyu

Faire entendre la voix des agriculteurs pour transformer les systèmes agroalimentaires

01/06/2022

Dublin/Rome – Lors de sa visite cette semaine en Irlande, M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, a eu l’occasion de rencontrer M. Joe Hayden au sein de l’exploitation laitière que ce dernier gère avec son frère Michael à Tinahely, dans le comté de Wicklow.

L’exploitation familiale des Hayden abrite un élevage laitier comptant 210 vaches, qui produisent 1,2 million de litres de lait pour une marque irlandaise renommée de liqueur à base de crème. L’exploitation est affiliée à l’initiative irlandaise

Origin Green, en faveur de la durabilité des aliments et des boissons en Irlande. 

Joe Hayden a fait découvrir au Directeur général les vastes prairies au sein desquelles se situe l’exploitation, lui a décrit la qualité unique de l’herbe irlandaise et lui a présenté la salle de traite rotative moderne qui permet à une seule personne de traire l’ensemble du troupeau en moins d’une heure. Tout le lait est obtenu dans le cadre d’un système de production axé sur l’herbe, qui privilégie l’amélioration continue de la fertilité du sol, de la qualité du lait et de l’herbe, ainsi que des caractéristiques génétiques du troupeau.

Des techniques agricoles modernes 

En se dotant des meilleures pratiques en matière de techniques agricoles modernes, l’exploitation familiale des Hayden a acquis une renommée nationale et internationale. Le Directeur général de la FAO et sa délégation ont reçu des informations détaillées en ce qui concerne la sélection et l’élevage du bétail, la gestion des prairies, les coûts de production et la traçabilité des aliments. Selon Joe Hayden, l’intégrité de l’environnement est une priorité absolue et celle-ci est parfaitement préservée et entretenue au sein de l’exploitation. Les cinq hectares de tourbières, de forêts naturelles et de prairies sauvages sont protégés par la législation irlandaise et celle de l’Union européenne afin de préserver la diversité importante et unique de la flore et de la faune qui s’y trouvent. 

Un projet sur le long terme 

Joe Hayden a expliqué que l’exploitation agricole représentait «un projet sur le long terme» et pas seulement l’affaire d’une dizaine d’années. «Nous pensons à l’avenir et aux générations futures» afin de garantir la durabilité, a-t-il déclaré. 

Le Directeur général a remercié Joe Hayden pour avoir présenté à la délégation et à la FAO des enseignements excellents, une qualité de vie et des pratiques optimales qui peuvent être appliqués à la transformation des systèmes agroalimentaires à travers le monde. «Vous nous avez fait comprendre ce qu’est la vraie responsabilité et l’action concrète sur le terrain», a-t-il ajouté. «Votre voix doit être entendue».

M. Qu a rappelé le rôle que joue la FAO numérique, en offrant aux Membres une plateforme qui leur permet de partager leurs expériences et leurs meilleures pratiques en ce qui concerne la transformation des systèmes agroalimentaires, afin que ceux-ci deviennent plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, et conduisent à une amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie pour tous, sans que personne ne soit laissé de côté.

 

La délégation de la FAO a également été accueillie par l’organisme irlandais pour l’alimentation Bord Bia, et par le centre de recherche sur les aliments, Teagasc. Teagasc est une entité nationale offrant des services intégrés de recherche, de conseil et de formation, pour le secteur agroalimentaire et les communautés rurales d’Irlande. Il s’agit de l’organisation chef de file dans le domaine de la recherche agroalimentaire en Irlande, dont les activités de recherche novatrices portent sur les animaux et les pâturages; les cultures, l’environnement et l’utilisation des terres; l’alimentation; l’économie et le développement ruraux.