Directeur général QU Dongyu

Réunion du groupe des délégués du Comité permanent interorganisations: le Directeur général de la FAO affirme que les organismes des Nations Unies doivent travailler main dans la main pour affronter des crises mondiales complexes

29/03/2023

Rome – Invité à prononcer un discours liminaire à la réunion du groupe des délégués du Comité permanent interorganisations, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a déclaré que les organismes des Nations Unies devaient travailler main dans la main et s’appuyer sur la complémentarité des compétences et des connaissances techniques qui leur sont propres pour affronter efficacement des crises mondiales complexes, notamment l’insécurité alimentaire aiguë. La réunion s’est tenue aujourd’hui à Rome, au siège de la FAO, et a réuni des représentants des organismes des Nations Unies œuvrant dans la sphère humanitaire.

Dans son allocution de bienvenue, le Directeur général est revenu brièvement sur la façon dont la FAO et son organisation sœur, le Programme alimentaire mondial (PAM), avaient évolué au fil des ans et sur la reconnaissance croissante accordée à leurs activités et à l’appui qu’elles prêtent à d’autres organismes, évoquant notamment le prix Nobel de la paix qu’avait reçu le PAM en octobre 2020.

M. Qu Dongyu a également souligné l’importance du nexus action humanitaire-développement-paix au niveau international pour une lutte collective plus efficace contre l’insécurité alimentaire dans les situations de conflit.

À propos de la réunion

Cette réunion biennale était axée sur les thèmes suivants: le racisme, la discrimination raciale et la réponse apportée par le système humanitaire; le renforcement de la collaboration humanitaire avec les organisation de développement, notamment en ce qui concerne les causes profondes des crises; et l’évaluation interne de la réponse humanitaire aux déplacements de personnes à l’intérieur de leur propre pays. D’autres sujets ont été abordés, parmi lesquels l’action humanitaire dans le contexte de la tenue prochaine de la 28e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, ainsi que la protection contre l’exploitation et les atteintes sexuelles, qui est un point permanent de l’ordre du jour.

Les organisations suivantes étaient représentées: Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés; Organisation internationale pour les migrations; Bureau de la coordination des affaires humanitaires; Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme; Programme des Nations Unies pour le développement; Fonds des Nations Unies pour la population; ONU-Femmes; PAM; Banque mondiale; Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge; réseaux d’ONG; etc.