Directeur général QU Dongyu

Forum mondial de l’alimentation: lors d’une assemblée scolaire de l’Alliance mondiale jeunesse et Nations Unies, le Directeur général de la FAO encourage les jeunes acteurs du changement à adopter une alimentation saine pour une planète en bonne santé.

19/10/2022

Rome – Les jeunes d’aujourd’hui sont les acteurs du changement en faveur de l’élimination de la faim, d’un meilleur avenir alimentaire pour tous et d’un monde plus respectueux de l’environnement. Ainsi s’est exprimé M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), face aux participants à l’assemblée scolaire de l’Alliance mondiale jeunesse et Nations Unies (YUNGA) du Forum mondial de l’alimentation. 

La manifestation hybride, qui s’inscrivait dans le cadre du Forum mondial de la jeunesse du Forum mondial de l’alimentation, s’est tenue au siège de la FAO, à Rome, en présence d’élèves et d’enseignants romains et avec la participation à distance d’autres élèves du monde entier.  

Le Directeur général a souligné que l’accès à la nourriture et la sécurité alimentaire ne pouvaient être tenus pour acquis. Il a fait part de sa propre expérience, celle d’avoir à se coucher le ventre vide, qui l’a motivé à faire de l’élimination de la faim l’objectif de toute une vie. «Nous sommes chanceux, a affirmé M. Qu au jeune public, d’avoir la possibilité de faire des choix alimentaires alors que de nombreuses personnes dans le monde souffrent de la faim et n’ont absolument aucun choix.»

Le Directeur général a souligné à quel point il était vital que les jeunes s’engagent en faveur d’une planète en bonne santé en adoptant une alimentation saine. «Je suis intimement convaincu que votre génération est celle qui pourra faire de notre monde un endroit meilleur pour nous et pour tous les êtres vivants. 

M. Qu a déclaré que les jeunes devaient d’abord «se préparer» en s’armant de connaissances pour comprendre le monde dans toute sa complexité et en se dotant de compétences spécialisées pour être capables d’aider les autres. La passion qui les anime et l’amour qu’ils vouent aux autres, associés à une grande force physique et psychologique, permettront aux jeunes de «changer la façon dont [leurs] écoles, [leur] famille et [leurs] amis se comportent et agissent».

Le Directeur général a ajouté que, pour passer de la parole aux actes, l’Assemblée de la jeunesse en faveur de l’action contribuerait à montrer comment faire de bons choix alimentaires et comment se faire l’ambassadeur d’une alimentation saine pour inciter les autres à suivre la même voie.

Au programme de cette journée animée: présentation d’exemples éloquents, mise en commun de connaissances, discussions instructives et interventions d’invités spéciaux réunis pour encourager les jeunes à apporter leur contribution à la construction d’une planète en bonne santé.  

Également présente à la tribune, Mme Pernilla Larsson, Représentante permanente adjointe de la Suède auprès de la FAO, a appelé à mettre en œuvre les changements que l’on souhaitait pour la planète. Elle a remercié la FAO de mettre à disposition des jeunes les connaissances et les pratiques optimales dont ils avaient besoin pour mettre fin aux pertes et au gaspillage de nourriture.

Mme Yael Rubinstein, Ambassadrice de l’État d’Israël auprès des organismes des Nations Unies ayant leur siège à Rome, a présenté la campagne menée par les écoles israéliennes en faveur des objectifs de développement durable en étroite collaboration avec la FAO. Sept groupes scolaires israéliens ont remporté le prix cette année, dont un participait virtuellement à cette journée en vue de présenter ses solutions inventives pour la transformation de la canne à sucre en éthanol.

On comptait également parmi les invités spéciaux l’Irlandaise Mme Sophie Healy-Thow, championne du Forum mondial de l’alimentation. S’appuyant sur son expérience de jeune scientifique, elle a fait l’éloge des technologies innovantes au service de l’amélioration de la productivité ainsi que du Forum mondial de l’alimentation, qui donne aux jeunes la possibilité d’échanger avec les décideurs politiques. M. George Harrison, auteur jeunesse et militant de la lutte contre le changement climatique, a présenté son livre We Can Save the Planet, qui donne à voir ce que les enfants peuvent faire pour lutter contre la dégradation de l’environnement, et a souligné le rôle vital de la jeunesse pour la durabilité. En outre, des spécialistes de la nutrition de la FAO ont présenté aux élèves des exposés sur la manière de choisir des aliments sains et de réduire le plus possible le gaspillage et les pertes de nourriture. 

Outre les débats et les discours, le programme de l’assemblée scolaire comprenait un quiz amusant qui était l’occasion pour les jeunes participants de tester leurs nouvelles connaissances au sujet de l’alimentation saine. Pour saluer les gagnants et conclure la manifestation, le jeune musicien Kai Katcher a offert au public une formidable prestation musicale.