Directeur général QU Dongyu

De jeunes fonctionnaires échangent des idées avec l’Envoyée du Secrétaire général de l’ONU pour la jeunesse, en vue de promouvoir les initiatives menées par les jeunes

30/09/2020

Rome, 30 septembre 2020 – M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, Mme Jayathma Wickramanayake, Envoyée du Secrétaire général de l’ONU pour la jeunesse, de jeunes fonctionnaires de la FAO et des jeunes du monde entier se sont rencontrés aujourd’hui pour trouver et partager des idées sur la manière dont les jeunes peuvent participer plus activement à la construction d’un avenir meilleur.

La discussion en ligne s’est tenue dans le cadre des Mercredis de l’innovation, organisés deux fois par mois par le Comité de la jeunesse de la FAO. Cette manifestation réunit de jeunes fonctionnaires de la FAO et des invités spéciaux de l’Organisation ou d’ailleurs, en vue de trouver de nouveaux moyens d’innover et de contribuer à faire avancer la FAO.

Plus de 200 jeunes (originaires de l’Angola, du Brunéi Darussalam, du Chili, de l’Égypte, des États‑Unis d’Amérique, du Ghana, de l’Italie, du Népal, du Nigéria, des Philippines et du Sénégal) ont participé à la manifestation. 

L’Envoyée du Secrétaire général de l’ONU pour la jeunesse s’est félicitée de la création du Comité de la jeunesse de la FAO et des initiatives que celui-ci a suscitées et a invité les participants à faire connaître leurs activités fructueuses à l’ensemble du système des Nations Unies, y compris à son bureau.  

«C’est un bon exemple qui pourrait inspirer les autres», a-t-elle dit, avant d’ajouter que le Comité pourrait également permettre de trouver des synergies plus importantes entre les initiatives axées sur l’innovation dans l’ensemble du système des Nations Unies.

«Soyez dynamiques, créez des espaces pour vous-mêmes et pour vos collègues, tels que ce Comité, afin de contribuer à apporter des solutions», a-t-elle ajouté.

En ce qui concerne l’innovation, Mme Wickramanayake a insisté sur la nécessité de commencer par définir les problèmes et de ne pas chercher à innover dans le seul but d’innover. Elle a affirmé qu’il convenait également d’avoir recours à l’innovation pour aborder les causes profondes des problèmes et les résoudre «pour de bon», afin que tous les jeunes puissent en tirer parti.

À cet égard, l’Envoyée pour la jeunesse a mentionné les défis qu’elle-même a recensés et qu’elle s’emploie à relever depuis son entrée en fonction, notamment la lutte contre les stéréotypes sur les jeunes et la création de possibilités qui leur permettent de s’engager davantage auprès des Nations Unies afin de partager leur idées et leurs solutions et d’échanger avec les responsables politiques.

L’Envoyée pour la jeunesse a parlé de l’initiative Summer Of Solutions, qui a permis aux jeunes de proposer des solutions aux problèmes liés au changement climatique. Ces solutions ont été présentées lors du Sommet des Nations Unies sur le climat 2019. Elle a également mentionné le renforcement du partage des connaissances entre les jeunes des pays du Sud au moyen de la coopération Sud-Sud. 

Les participants à la manifestation qui s’est tenue aujourd’hui ont pu échanger avec l’Envoyée pour la jeunesse sur un large éventail de sujets, notamment les environnements favorables à l’innovation, la manière dont les initiatives en faveur des jeunes ont permis de créer des emplois ou les autres moyens pour les jeunes de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable, et en savoir plus sur la stratégie Jeunesse2030 des Nations Unies.

Les jeunes fonctionnaires ont un rôle essentiel à jouer dans la transformation de la FAO, qui est une organisation traditionnelle, en une organisation numérique

Le Directeur général de la FAO a remercié l’Envoyée pour la jeunesse et tous les participants et a réitéré son engagement total à l’égard du Comité de la jeunesse, qu’il a lancé l’année dernière en même temps que le Comité des femmes. 

Les jeunes fonctionnaires sont essentiels pour obtenir de meilleurs résultats dans le cadre du mandat de la FAO, selon M. Qu, qui a ajouté qu’il comptait sur les jeunes pour prendre en main la transformation de la FAO, qui est une organisation traditionnelle, en une organisation numérique et, dans cette optique, pour mettre à la portée des agriculteurs les avantages de l’innovation et de la numérisation.

Alors qu’un plus grand nombre de fonctionnaires de la FAO en poste à Rome s’apprêtent à retourner travailler au bureau, le Directeur général a fait part de ses réflexions sur le «rôle important» que le Comité de la jeunesse et le Comité des femmes avaient joué pendant la pandémie en «nous aidant à surmonter les mesures de confinement». 

«La pandémie a changé nos vies, a déclaré le chef de la FAO, mais vous (les jeunes), vous êtes adaptés plus vite».

M. Qu a déclaré qu’il fallait que les jeunes considèrent la pandémie comme une occasion de «bâtir un monde plus transparent, inclusif, interconnecté et plus respectueux de l’environnement». 

Il a en outre incité vivement les jeunes fonctionnaires à continuer de jouer un «rôle moteur», de «grandir en tant que personnes» et d’utiliser le Comité de la jeunesse comme un canal de dialogue toujours ouvert qui permet aux jeunes de s’engager auprès des Membres.

Environ 40 pour cent des membres du personnel de la FAO ont moins de 40 ans. Ils représentent l’avenir de la FAO, a déclaré M. Qu, et ont un rôle important à jouer dans la mise en place de modalités de travail innovantes et modernes au sein de la FAO et dans l’agriculture sur toute la planète.

Informations sur le Comité de la jeunesse

Le Directeur général directeur général de la FAO a lancé le Comité de la jeunesse le 18 septembre 2019.

Le Comité, qui fonctionne sur la base du volontariat, se compose de collègues de la FAO en poste au Siège, ainsi que dans les bureaux régionaux, les bureaux de pays et les bureaux de liaison, et est chargé de tirer parti du potentiel des jeunes fonctionnaires de la FAO, afin de rendre le personnel plus dynamique.

Les activités du Comité de la jeunesse contribuent au plan de travail de l’Envoyée pour la jeunesse qui consiste à tirer parti du potentiel des jeunes au sein du système des Nations Unies, tout en les mobilisant, afin qu’ils s’engagent en faveur du développement durable.