Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec la Vice-Ministre de l’agriculture de la République du Tadjikistan, Mme Nigina Anvari

©FAO/Cristiano Minichiello

16/05/2024

Rome - Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO),M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec la Vice-Ministre de l’agriculture de la République du Tadjikistan, Mme Nigina Anvari, en marge de la Conférence régionale pour l’Europe. La réunion a porté sur le renforcement des liens entre la FAO et le Tadjikistan.

Le Directeur général a salué la participation active du Tadjikistan aux activités de la FAO. Il a mentionné qu’il s’agissait de la deuxième visite de la Vice-Ministre à la FAO depuis l’année dernière et que le Président du pays s’était également rendu récemment au siège de l’Organisation.

La Vice-Ministre a indiqué au Directeur général qu’après la visite du Président, le Gouvernement était encore plus déterminé à renforcer les relations avec la FAO. Elle a dit que le Tadjikistan adhérait déjà à de nombreuses initiatives de la FAO et a souligné qu’il était le premier pays de la région à avoir rejoint l’initiative Main dans la main. Elle a ajouté que le pays participait à l’initiative «Un pays, un produit prioritaire» pour promouvoir les abricots car le Tadjikistan produit 16 pour cent de la production mondiale.

La Vice-Ministre a déclaré que l’aide de la FAO était essentielle à la mise en œuvre de la deuxième phase des réformes agricoles du pays. Elle a également informé le Directeur général qu’avec l’aide de l’Organisation, le pays avait soumis la candidature de la vallée de l’Hissar comme système ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM). La Vice-Ministre a également dit que le Tadjikistan avait rejoint récemment l’initiative 1 000 villages numériques.

Les deux parties sont convenues de continuer à travailler ensemble pour accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires dans le pays et au-delà.