Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Président de Sri Lanka, M. Ranil Wickremesinghe

©FAO/Sujeewa DaSilva

19/02/2024

Colombo – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu s’est entretenu avec le Président de Sri Lanka, M. Ranil Wickremesinghe, en marge de la réunion ministérielle de la 37e session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Asie et le Pacifique, qui s’est tenue à Colombo.

Le Directeur général a rendu hommage à l’action exemplaire du Président, qui a permis à Sri Lanka de s’extraire de la crise économique récente et d’appréhender les réformes subséquentes, avant d’assurer le Président de tout le soutien de la FAO au Gouvernement et au peuple de Sri Lanka en ce moment critique.

Le Président Wickremesinghe a présenté une vue d’ensemble des progrès accomplis par son pays sur la voie du redressement. Il a souligné l’importance de présenter un projet de modernisation de l’agriculture qui augmente la productivité et la durabilité des activités de ce secteur, et a sollicité la collaboration et l’assistance de la FAO dans la concrétisation de cette initiative, en insistant sur le rôle central de l’agriculture dans le développement économique de Sri Lanka.

Le Directeur général a quant à lui souligné le besoin de données et de gouvernance, en particulier le rôle déterminant du décloisonnement des données et l’importance de disposer de mégadonnées sur lesquelles fonder l’efficacité des politiques publiques et de la planification future. M. Qu a souligné la nécessité d’améliorer la gouvernance pour assurer les services là où le rôle des échelons administratifs provinciaux s’avère déterminant. Les deux hommes se sont penchés sur les moyens d’accroître la résilience climatique de l’agriculture sri-lankaise, particulièrement sur l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ses effets. Le Directeur général a invité le Président à prendre part au Forum mondial de l’alimentation en octobre 2024 au siège de la FAO à Rome.

Le Directeur général a également mis en exergue l’importance de la sécurité sanitaire des aliments dans le pays et la nécessité de disposer de protocoles et de réglementations solides à cet effet. Ont également été abordés le rôle de la Commission du Codex Alimentarius, essentiel à cet égard, et ceux d’autres instruments pertinents, en y voyant un moyen d’œuvrer plus largement à la sécurité sanitaire des aliments à Sri Lanka.

Au cours de la même journée, le Directeur général a également rencontré le Ministre des affaires étrangères, M. Ali Sabry et le Ministre de l’agriculture et du secteur des plantations, M. Mahinda Amaraweera.