Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec M. Tshering Tobgay, Premier Ministre du Bhoutan

©FAO/Roberto Schmidt

23/09/2024

New York – En marge de sa participation à la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu s’est entretenu avec le Premier Ministre du Bhoutan, M. Tshering Tobgay. Le Premier Ministre a exprimé sa gratitude envers la FAO pour son aide apportée durant la pandémie de covid-19, lorsque les travailleurs des zones urbaines qui avaient perdu leur emploi dans les services ont bénéficié de l’initiative de production alimentaire péri-urbaine prise par la FAO dans le but de pallier les manques de moyens de subsistance pendant la crise, sauvant ainsi des vies. Il s’est également dit gravement préoccupé par l’importante vulnérabilité des exploitants qui pratiquent l’agriculture de subsistance face au risque croissant des chocs climatiques, avant de solliciter l’aide de la FAO au renforcement de la résilience du système agroalimentaire du pays. 

Le Premier Ministre a également fait l’éloge du mandat et des valeurs de la FAO en matière d’éradication de la faim, cette dernière étant particulièrement pernicieuse pour les nourrissons et les enfants, appelés à souffrir toute leur vie des séquelles physiques et mentales de la malnutrition, a-t-il souligné.  

Le Directeur général a réaffirmé le plein appui de la FAO au Bhoutan et le partenariat qui la lie à ce pays pour l’aider à faire face aux difficultés inhérentes à un pays enclavé et montagneux, qui compte parmi les pays les moins avancés, notamment en ce qui concerne la gestion des ressources en eau dont l’importance est déterminante. 

Les deux dignitaires ont évoqué la participation du Bhoutan au Forum Main dans la main consacré à l’investissement, qui doit se tenir bientôt au siège de la FAO à Rome dans le cadre du Forum mondial de l’alimentation 2024, et lors duquel le Bhoutan présentera un plan d’investissement à un ensemble de partenaires, notamment des investisseurs privés.