Résumé de la réunion bilatérale avec M. Lazarus McCarthy Chakwera, Président de la République du Malawi
©FAO/Giulio Napolitano
Rome – Aujourd’hui, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, et le Président de la République du Malawi, M. Lazarus McCarthy Chakwera, se sont entretenus au siège de l’Organisation, à Rome.
Le Directeur général a souhaité la bienvenue au Président et s’est félicité des rapports étroits entre la FAO et le Malawi, évoquant leurs réunions et échanges fréquents depuis qu’il a pris ses fonctions, qui reflètent la collaboration efficace entre l’Organisation et le Gouvernement malawien, en particulier au niveau national. À cet égard, le Directeur général a signalé que la FAO avait récemment approuvé le cadre de programmation par pays (CPP) de la FAO pour le Malawi.
Le Directeur général a aussi félicité le Président pour son rôle en tant que Président du groupe des pays les moins avancés (PMA), faisant référence à leur réunion en marge de la 5ème Conférence sur les PMA à Doha en mars 2023.
Le Président a exprimé sa reconnaissance au Directeur général ainsi qu’à l’équipe de pays de la FAO pour leur étroite collaboration et le soutien reçu dans le secteur agricole. Il a signalé la volonté malawienne de mener une stratégie pour l’agriculture, le tourisme et les activités minières qui favorise la croissance socioéconomique. Cette stratégie ciblera l’agriculture, ainsi que d’autres domaines prioritaires, facilitera la participation de petits exploitants dans des coopératives et promouvra les branches d’activité du pays contribuant à l’amélioration de la sécurité alimentaire et favorisant la transformation des systèmes agroalimentaires. Il a indiqué que l’objectif était de faire de l’agriculture un secteur commercial majeur, mais que les impacts d’El Niño engendraient des difficultés dans le pays et en Afrique australe. Il a ajouté que le pays souhaitait développer le tourisme, en particulier autour du lac Malawi.
Le Président a reconnu la relation de travail fructueuse et de longue date entre l’Organisation et le Malawi et a observé que le CPP récemment approuvé contribuerait à étayer davantage la stratégie du pays pour l’agriculture, le tourisme et les activités minières, et à atténuer les effets du changement climatique.
Le Directeur général a réitéré ses félicitations au Président pour son rôle de chef de file et sa vision stratégique quant à la transformation des systèmes agroalimentaires, puis a précisé que le centre d’investissement de la FAO pouvait apporter sur demande une assistance technique directe au Malawi pour améliorer son agriculture en s’appuyant sur le développement de l’irrigation, les énergies renouvelables, le développement de l’aquaculture et la transformation des aliments. Il a ensuite expliqué que le Malawi pouvait participer à cette démarche dans le cadre du Forum mondial de l’alimentation (FMA) et de ses trois volets principaux: les femmes et les jeunes; la science et l’innovation; et le Forum de l’investissement Main dans la main pour inscrire la présentation d’un plan d’investissement pour le Malawi au programme de la réunion annuelle du FMA, à Rome en octobre 2024.