Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Maire de la ville de Yokohama, M. Takeharu Yamanaka

©FAO

15/05/2024

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu, lors d’une réunion bilatérale, avec le Maire de la ville de Yokohama, M. Takeharu Yamanaka, au siège de la FAO.

Le Directeur général a souhaité la bienvenue au Maire de la ville de Yokohama, M. Takeharu Yamanaka, et lui a exprimé sa reconnaissance pour le soutien apporté par la ville, qui accueille le Bureau de liaison de la FAO avec le Japon depuis 1997. Insistant sur la coopération inestimable entre l’Organisation et le Gouvernement japonais, le Directeur général a déclaré que leur partenariat jouait un rôle déterminant.

Le Maire a remercié le Directeur général pour son accueil et a souligné qu’il était primordial de renforcer la collaboration entre la FAO et la ville de Yokohama dans les secteurs agricoles, en veillant en particulier à améliorer la santé des sols, la gestion de l’eau et l’approvisionnement alimentaire.

Saluant la ville de Yokohama pour ses activités remarquables, comme l’installation réussie d’une station de récupération de phosphore permettant de transformer les boues d’épuration en engrais, le Directeur général a reconnu les efforts dynamiques de la ville.

Le Maire a ensuite présenté l’Exposition internationale horticole 2027, fruit de la collaboration entre le Gouvernement du Japon et la ville de Yokohama. L’objectif de cette manifestation, la GREENxEXPO 2027, est de favoriser la prise de conscience et la compréhension de la nature, des plantes et de l’environnement.

Le Directeur général a, quant à lui, loué l’attachement de la ville de Yokohama à la durabilité écologique, faisant remarquer qu’il concordait avec les objectifs énoncés dans le Cadre stratégique de la FAO pour 2022‑2031, et a dit que l’Organisation était prête à enrichir l’exposition de son expertise en matière notamment de foresterie, de gestion des terres et de l’eau, et de biodiversité.