Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Vice-Ministre des ressources hydriques, de l’agriculture et de l’industrie de transformation du Kirghizistan, M. Samat Nasirdinov

©FAO/Giuseppe Carotenuto

14/05/2024

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec le Vice-Ministre des ressources hydriques, de l’agriculture et de l’industrie de transformation de la République du Kirghizistan, M. Samat Nasirdinov, en marge de la Conférence régionale de la FAO pour l’Europe afin d’explorer les façons de favoriser davantage la collaboration entre l’Organisation et le Kirghizistan.

Le Directeur général a évoqué sa récente réunion avec le Ministre des ressources naturelles, de l’environnement et de la supervision technique, M. Melis Turgunbaev, en marge de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, et a salué le rôle actif du Kirghizistan dans le Partenariat de la montagne, ainsi que le potentiel du pays en matière de développement de l’aquaculture.

Le Vice-Ministre a informé le Directeur général que le Ministère kirghize de l’agriculture avait pris le nom de Ministère des ressources hydriques, de l’agriculture et de l’industrie de transformation pour mettre en avant la place primordiale que le Gouvernement accorde aux ressources hydriques. Il a indiqué que, même si le Kirghizistan était un pays fournisseur d’eau pour la région, un déficit hydrique y avait été constaté l’année dernière. Le Vice‑Ministre a aussi ajouté qu’il était nécessaire d’investir dans les infrastructures et d’améliorer la gestion de l’eau. Le Directeur général a réaffirmé que la FAO était prête à aider le Kirghizistan à surmonter les difficultés qu’il rencontre en matière de gestion de l’eau et à accroître sa productivité agricole.

En outre, le Vice-Ministre a souligné l’importance du développement du numérique au service de l’agriculture pour le Kirghizistan et a fait remarquer que les compétences informatiques des agriculteurs étaient peu développées alors que plus de 90 pour cent d’entre eux utilisaient un téléphone portable, ce qui ouvrait de grandes perspectives de transformation de l’agriculture du pays grâce aux technologies numériques. Le Directeur général a approuvé l’opinion du Vice-Ministre et a précisé que le commerce électronique pouvait ouvrir aux agriculteurs kirghizes l’accès aux marchés mondiaux.

Le Vice-Ministre a aussi abordé l’importance des données statistiques dans la prise de décisions efficaces et opportunes et a indiqué qu’un recensement agricole, pour lequel il sollicitait l’assistance de la FAO, aurait lieu en 2025. Il a aussi loué la base de FAOSTAT, la qualifiant de précieux bien public destiné à une utilisation mondiale.

Les deux hommes sont convenus de continuer à travailler ensemble pour accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires du pays.