Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail, M. Gilbert Houngbo

Genève – Aujourd’hui, le Directeur général de la FAO s’est entretenu avec le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), M. Gilbert Houngbo, à l’occasion du renouvellement du protocole d’accord entre les deux institutions à Genève.

©FAO/Mark Henley

27/05/2024

Genève – Aujourd’hui, le Directeur général de la FAO s’est entretenu avec le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), M. Gilbert Houngbo, à l’occasion du renouvellement du protocole d’accord entre les deux institutions à Genève.

Le Directeur général de l’OIT a souhaité la bienvenue au Directeur général de la FAO et à sa délégation, et a exprimé son estime pour le partenariat entre leurs deux institutions. M. Houngbo a souligné l’importance de ce renouvellement qui venait à point nommé et a remercié la FAO – qui a été une des premières organisations à rejoindre la Coalition mondiale pour la justice sociale – pour son soutien, et notamment pour les données et statistiques fournies, qui sont essentielles à la prise de décisions éclairées dans ce domaine.

Le Directeur général de la FAO a remercié M. Houngbo et a salué la collaboration importante entre la FAO et l’OIT. Il a souligné que la justice sociale devait mettre l’accent sur les zones rurales, en particulier sur les femmes et les jeunes qui y vivent, et a insisté sur le fait que justice sociale et développement allaient souvent de pair. Il a également déclaré que la signature du protocole d’accord renforcerait la collaboration des deux institutions en matière d’égalité des genres, de protection sociale, de transformation des systèmes agroalimentaires et de services financiers inclusifs en milieu rural, entre autres.

Le Directeur général de la FAO a aussi évoqué l’initiative 1 000 villages numériques et a insisté sur la façon dont elle pouvait ouvrir la voie au développement rural et à la justice sociale grâce aux effets considérables du passage au numérique dans l’agriculture et parmi les agriculteurs, en particulier les femmes et les jeunes, pour favoriser des marchés durables, fonctionnels, inclusifs et efficaces, et promouvoir l’intégration des petits producteurs.

M. Houngbo a déclaré que l’OIT se réjouissait à l’idée de collaborer étroitement avec la FAO au lancement de mesures concrètes en faveur des villages numériques et de la justice sociale.

Les deux hommes sont convenus que, en tant qu’institutions spécialisées des Nations Unies, la FAO comme l’OIT contribuent à mener à bien le Programme 2030 grâce à leurs avantages comparatifs et se sont accordés sur le fait qu’ils continueraient d’œuvrer ensemble à accélérer et amplifier la collaboration en faveur du développement rural et de la justice sociale.