Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec la Ministre de l’agriculture et du développement rural de la République d’Albanie, Mme Anila Denaj

©FAO/Giuseppe Carotenuto

13/05/2024

Rome - Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu au siège de la FAO à Rome avec la Ministre de l’agriculture et du développement rural de la République d’Albanie, Mme Anila Denaj, à la veille de la Conférence régionale pour l’Europe. La réunion a porté sur le renforcement de la collaboration entre la FAO et l’Albanie.

Le Directeur général a remercié l’Albanie de s’être portée candidate à la Vice-Présidence de la 34e session de la Conférence régionale pour l’Europe, organisée par la République de Moldova. La Conférence régionale pour l’Europe est l’organe directeur de premier rang de la FAO au niveau régional. Elle permet aux ministres de l’agriculture et autres représentants de haut niveau des membres de la FAO de la région de se réunir pour échanger au sujet des défis et priorités de la région touchant à l’alimentation et à l’agriculture, l’objectif étant de faciliter la cohérence régionale s’agissant de choix stratégiques d’envergure mondiale et de questions politiques.

La Ministre a pour sa part salué le travail de la FAO dans le pays et a tout particulièrement remercié l’équipe de la FAO dans le pays et le Représentant de la FAO pour le soutien fourni. Elle s’est également félicitée du soutien apporté par la FAO à la feuille de route nationale de l’Albanie pour la transformation du système agroalimentaire, ainsi qu’à la participation du pays à l’initiative «Un pays, un produit prioritaire» avec la châtaigne.

Le Directeur général a invité l’Albanie à également prendre part à l’initiative Main dans la main de la FAO, laquelle peut contribuer à l’accélération de la transformation des systèmes agroalimentaires en permettant de lutter contre les inégalités et d’attirer de nouveaux investissements. Le Directeur général a ajouté qu’il avait pu constater le formidable potentiel du secteur agricole albanais lors de sa visite dans le pays.

Le Directeur général et la Ministre ont également échangé au sujet de l’agrotourisme et des perspectives qu’il offre en matière de développement agricole dans le pays. Ils sont convenus de continuer à travailler ensemble pour rendre le système agroalimentaire du pays plus efficace, plus inclusif, plus résilient et plus durable dans l’optique des quatre améliorations.