Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Ministre de l’agriculture de l’Ouzbékistan, M. Ibrohim Abdurahmonov

©FAO/Alessandra Benedetti

16/05/2024

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, et le Ministre de l’agriculture de la République d’Ouzbékistan, M. Ibrohim Abdurahmonov, se sont entretenus à Rome, en marge de la Conférence régionale de la FAO pour l’Europe, afin d’explorer les façons de favoriser davantage la collaboration entre l’Organisation et l’Ouzbékistan.

Le Directeur général a souhaité la bienvenue au Ministre et a salué la forte représentation des pays de l’Asie centrale à la Conférence régionale. Le Ministre a confirmé l’intérêt de son gouvernement à coopérer étroitement avec la FAO et a fait remarquer qu’il conviendrait de modifier l’intitulé de la Conférence régionale pour y inclure également l’Asie centrale.

Le Ministre a fait part de l’intention de l’Ouzbékistan d’organiser, à Tachkent en septembre 2024, un forum spécial sur les pays sans littoral et la sécurité alimentaire dans le but de rassembler les dirigeants de ces pays pour qu’ils puissent mettre en commun leurs expériences. Il a sollicité le soutien de la FAO pour l’organisation de cette manifestation.

Le Ministre a aussi souligné qu’il fallait renforcer les capacités du Bureau de la FAO en Ouzbékistan en y affectant du personnel technique pour assurer un soutien efficace sur le terrain.

Le Directeur général a également mentionné le réseau des bureaux de pays, dont il a été question dans un document de politique générale présenté lors de la 34e session de la Conférence régionale pour l’Europe qui vise à renforcer les activités de l’Organisation au niveau national et qui propose de surmonter les défis actuels en mettant en place des mesures axées sur la hiérarchisation des activités d’appui et leur adaptation aux besoins spécifiques des pays.

Les deux hommes sont convenus qu’ils continueraient de collaborer en vue d’assurer une transformation réussie des systèmes agroalimentaires.