Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec la Ministre des affaires étrangères et de la mobilité humaine d’Équateur, Mme Gabriela Sommerfeld

©FAO/Giuseppe Carotenuto

13/05/2024

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec Mme Gabriela Sommerfeld, Ministre des affaires étrangères et de la mobilité humaine d’Équateur, au siège de la FAO à Rome.

La Ministre s’est réjouie de la possibilité d’avoir cet entretien avec le Directeur général. Elle a d’abord mis en relief la situation politique actuelle que connaît l’Équateur, en insistant sur la lutte engagée par le pays contre les gangs et la violence. Elle a ensuite évoqué l’importance de l’immigration émanant des pays voisins, l’incidence de la pauvreté et de la malnutrition, avant de souligner la nécessité d’un renforcement de la coopération avec la FAO.

Le Directeur général ayant souhaité la bienvenue à la Ministre, a déclaré reconnaître les défis auxquels est confronté l’Équateur, tout en mettant l’accent sur le potentiel que recèle le système agroalimentaire du pays et l’importance d’intégrer les quatre améliorations. Il a en outre mis en exergue l’importance des projets de la FAO que permet l’initiative Main dans la main en Équateur.

Les deux dignitaires ont eu un échange de vues sur l’importance d’un renforcement de la production et d’une amélioration de la productivité à travers l’assistance technique et les innovations qui les revalorisent et concrétisent la transformation des systèmes agroalimentaires.

Le Directeur général et la Ministre se sont accordés sur la poursuite de leur coopération et ont réaffirmé leur volonté partagée de renforcer leur partenariat en œuvrant ensemble à leurs objectifs communs.