Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec M. Zhang Jiabao, membre de l’Académie chinoise d’ingénierie

©FAO/Cristiano Minichiello

17/05/2024

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec M. Zhang Jiabao, membre de l’Académie chinoise d’ingénierie, au siège de la FAO.

M. Qu a accueilli chaleureusement la délégation et a salué les contributions exceptionnelles de ses experts dans le domaine de la pédologie. Il a souligné que les sols étaient essentiels au développement économique des pays et faisaient partie de leurs principales ressources naturelles et qu’il fallait mettre en avant leur importance au niveau mondial. Il a présenté le Partenariat mondial sur les sols, plateforme majeure de l’Organisation qui réunit spécialistes, représentants du secteur privé, organisations non gouvernementales (ONG) et d’autres parties prenantes en vue d’associer leurs efforts en faveur de la protection et de la gestion des sols.

M. Zhang a remercié le Directeur général pour son accueil chaleureux et a présenté les experts de la délégation, qui sont tous des pédologues de premier plan en Chine. Ces spécialistes ont une vaste expérience professionnelle et une riche formation universitaire et participent à des projets de pédologie importants, tels que le troisième projet de recensement national des sols en Chine, qui vise à déterminer et à analyser méticuleusement l’état des sols dans tout le pays. M. Zhang a félicité le Directeur général pour son rôle moteur et a souhaité un renforcement de la coopération avec la FAO.

M. Qu a répondu que les innovations scientifiques et technologiques étaient essentielles pour accomplir des progrès dans le domaine de la pédologie et que les contributions et politiques visant à faciliter ces progrès étaient également importantes. Il a suggéré que la délégation assume un rôle de premier ordre et renforce sa collaboration avec la FAO en ce qui concerne l’élaboration de plans stratégiques et de plans d’action liés aux sols.

M. Zhang l’a remercié et a souscrit aux déclarations du Directeur général. Il s’est engagé à renforcer les liens avec le Partenariat mondial sur les sols afin d’apporter un meilleur concours à la FAO. Enfin, il a mentionné les préparatifs du 23e Congrès mondial de pédologie, qui doit se tenir à Nanjing (Chine), en 2026.