Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général s’exprime à l’occasion de la Réunion conjointe du Comité financier et du Comité du Programme

©FAO/Alessia Pierdomenico

20/05/2024

Rome – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a fait «de beaux progrès» en matière de soutien à ses membres dans la réalisation du Programme 2030 et la transformation de leurs systèmes agroalimentaires, a déclaré aujourd’hui son Directeur général, M. Qu Dongyu.

Il s’exprimait dans le cadre de la Réunion conjointe du Comité du Programme (138e session) et du Comité financier (199e session), deux organes directeurs de la FAO qui adressent des recommandations au Conseil de l’Organisation sur des questions liées à son programme de travail.
Le Directeur général a salué l’achèvement vendredi dernier de la Conférence régionale pour l’Europe, qui était la dernière des cinq Conférences ministérielles de 2024, ainsi que la Conférence régionale informelle pour l’Amérique du Nord. Il a signalé une intensification des discussions portant sur la façon de créer «un réseau de bureaux de pays encore plus professionnel, moderne et efficace» afin d’atteindre les objectifs de la FAO, mais aussi d’apporter une contribution stratégique aux discussions de niveau national des Nations Unies.
M. Qu a réaffirmé sa volonté de poursuivre son travail avec les membres de l’Organisation sur les fondements de celle-ci pour son second mandat en tant que Directeur général, à savoir: relèvement, réforme, reconstruction et renaissance.
Il a également mis en avant certaines réalisations de la FAO de l’année passée: par exemple, l’Organisation est devenue un des principaux médiateurs permettant aux pays d’accéder à des ressources issues du Fonds pour l’environnement mondial, pour un montant de bourses et de cofinancement s’élevant désormais à plus 14,5 milliards d’USD; elle a également accueilli d’autres initiatives comme L’atome pour l’alimentation et RENOFARM, qui œuvre pour la réduction de l’utilisation d’antimicrobiens sur les exploitations.
La crédibilité élevée de la FAO est étayée par ses nombreuses contributions volontaires, qui continuent de se multiplier en 2024, a-t-il indiqué.
M. Qu a félicité le personnel de la FAO et sa solide Équipe de direction centrale, qui ont gagné en responsabilité depuis qu’il a pris les commandes de l’Organisation et y a introduit une structure modulaire plus plane.
Il s’est aussi dit favorable aux évaluations en cours des activités de la FAO et a précisé qu’il révisait certaines de ses initiatives pour raccourcir les délais de recrutement, renforcer l’inclusion et prioriser la collaboration avec les femmes et les jeunes, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Organisation. Il a indiqué que l’année dernière, pour la première fois, la FAO avait atteint les objectifs de parité au regard du genre fixés par les Nations Unies pour l’ensemble de ses effectifs des catégories des administrateurs.
«Nous avons beaucoup accompli ensemble», a-t-il affirmé. «Nous avons respecté nos engagements.»
On trouvera la version intégrale de la déclaration du Directeur général devant le Conseil de la FAO ici.