Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général de la FAO salue l’engagement environnemental et social de la République de Saint-Marin

©️FAO/Giuseppe Carotenuto

À la fin de l’audience au Palais public de la République de Saint-Marin, le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a offert une calligraphie réalisée par ses soins aux capitaines régents Alessandro Rossi et Milena Gasperoni.

©FAO/Giuseppe Carotenuto

23/05/2024

Saint-Marin – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est rendu aujourd’hui en visite officielle dans la République de Saint‑Marin. Il a participé à l’audience publique des deux chefs de la République, les capitaines régents Alessandro Rossi et Milena Gasperoni. Il a prononcé à cette occasion un discours repris par San Marino RTV, entreprise audiovisuelle publique.

Dans son discours, M. Qu Dongyu s’est félicité de l’attention accordée aux questions environnementales et sociales par les institutions et les citoyens de la République de Saint-Marin, ainsi que de leur conscience de la nécessité d’accroître l’inclusivité, la résilience et la durabilité au niveau mondial. À titre d’exemple, il a cité le plan de Saint-Marin relatif à la foresterie urbaine, en soulignant que ce domaine était l’un des piliers de l’initiative Villes vertes de la FAO, qui vise à avoir des retombées concrètes sur la santé, la résilience et le bien-être des habitants de 1 000 villes de la planète d’ici 2030.

Le Directeur général a ajouté que l’initiative saint-marinaise de créer une forêt urbaine allait dans le sens de l’atténuation des effets néfastes du changement climatique et de l’enrichissement de la diversité biologique, à l’image de la Végétothèque du monde de la FAO.

Le Directeur général a également salué la contribution active de la République de Saint-Marin aux processus de gouvernance de la FAO, ainsi que sa promotion du multilatéralisme et des principes sous‑tendant le Programme 2030 et les objectifs de développement durable.

«Nous vivons une période de grands défis. Nous avons besoin de ce type de collaboration fructueuse et de solidarité pour surmonter nos difficultés communes», a-t-il déclaré.

Le Directeur général a appelé de ses vœux la poursuite de la collaboration avec les secteurs public et privé de Saint-Marin au profit des quatre améliorations, à savoir amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, sans laisser personne de côté.

À l’occasion de sa visite, M. Qu Dongyu s’est entretenu avec le Ministre des affaires étrangères, de la coopération économique internationale et des télécommunications, M. Luca Beccari, et le Ministre du territoire et de l’environnement, de l’agriculture, de la protection civile et des relations avec l’entreprise autonome d’État pour les travaux publics, M. Stefano Canti.

Le Directeur général a également visité l’entreprise SIT Group, basée à Saint-Marin. Il a pu voir les techniques innovantes utilisées dans la production d’emballages plastique souples pour l’alimentaire.