Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général de la FAO souligne qu’il faut veiller à ce que la science, la technologie et l’innovation soient adaptées, accessibles et abordables pour tous

New York – Les promesses de la science, de la technologie et de l’innovation au regard de la sécurité alimentaire et de la nutrition, de la réduction de la pauvreté et de la protection de l’environnement, ainsi que du développement de l’agriculture durable, sont «immenses», a déclaré M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), jeudi dernier.

©FAO/Roberto Schmidt

09/05/2024

New York – Les promesses de la science, de la technologie et de l’innovation au regard de la sécurité alimentaire et de la nutrition, de la réduction de la pauvreté et de la protection de l’environnement, ainsi que du développement de l’agriculture durable, sont «immenses», a déclaré M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), jeudi dernier.

«Il importe au plus haut point de s’assurer que la technologie est adaptée aux besoins de chaque personne et à chaque situation mais qu’elle demeure accessible et économiquement abordable», a-t-il ajouté dans son allocution à la 9e session annuelle du Forum de collaboration multipartite sur la science, la technologie et l’innovation au service de la réalisation des objectifs de développement durable (Forum STI), organisé à New York.

L’édition 2024 du Forum STI avait pour thème le règlement des problèmes en temps de crises multiples, en mettant l’accent sur la fourniture effective de solutions durables, résilientes et innovantes. L’intelligence artificielle étant promise à un rôle de premier plan dans les initiatives de demain, il est particulièrement important que chaque solution fondée sur la science, la technologie et l’innovation soit apportée là où elle peut être la plus porteuse de transformations, notamment dans le quotidien des populations rurales, autochtones et locales où les questions liées à la pauvreté, à la sécurité alimentaire et à la nutrition sont inextricablement liées.

M. Qu Dongyu a fait remarquer que la science, la technologie et l’innovation offraient un moyen de créer des emplois, d’autonomiser les petits producteurs, les agriculteurs familiaux, les jeunes ruraux et les femmes rurales et de réduire le fossé qui sépare les zones rurales des zones urbaines. Il a ajouté que l’adoption et l’utilisation à grande échelle de la science, de la technologie et de l’innovation devaient avoir fait l’objet d’un examen scrupuleux des répercussions éventuelles et des avantages, des risques et des inconvénients qu’elles présentent.

«Les promesses de la science, de la technologie et de l’innovation en matière de transformation sont certes considérables, mais peuvent s’avérer coûteuses et risquées, et elles pourraient aggraver les disparités si l’environnement n’était pas favorable et si l’accès aux biens publics de base n’était pas garanti, en particulier dans les pays en développement», a précisé le Directeur général.

Engagement de la FAO

M. Qu Dongyu a mis en avant les efforts déployés par la FAO, ces quatre dernières années, en vue de sensibiliser les États membres à l’importance de la science, de la technologie et de l’innovation, notamment en mettant au point un modèle d’innovation visant à promouvoir les incubateurs et les pôles d’innovation, les analyses prospectives et les mesures axées sur la transformation et le renforcement de la recherche agronomique nationale et des services de vulgarisation et de conseil. Parmi les temps forts, citons le lancement par la FAO de l’initiative 1 000 villages numériques ainsi que de l’initiative Main dans la main et de sa Plateforme géospatiale, la participation de l’Organisation à la Digital Public Goods Alliance, mais aussi et surtout son positionnement en tant que fer de lance du Forum de la science et de l’innovation, pilier essentiel du Forum mondial de l’alimentation depuis sa création.

Le Directeur général a ajouté qu’il était primordial, pour tirer le meilleur parti de la science, de la technologie et de l’innovation au service des objectifs de développement durable, d’assurer un financement qui soit à la mesure des enjeux. Il s’agira notamment d’enrayer la baisse des investissements publics dans la recherche agronomique en exploitant les possibilités de financement novatrices, en développant la coopération Sud-Sud et triangulaire et en promouvant les approches participatives dans la cocréation de technologies et l’innovation.

M. Qu Dongyu s’est exprimé dans le cadre d’une table ronde en présence d’entrepreneurs créateurs de solutions innovantes, notamment un système accessible de pasteurisation du lait et de nouvelles approches du transport propre et d’un coût abordable.

Le Forum STI est étroitement aligné sur le forum politique de haut niveau pour le développement durable, qui se tiendra en juillet 2024 sous les auspices du Conseil économique et social de l’ONU, lors duquel l’accent sera mis sur l’élimination de la pauvreté, l’élimination de la faim et la lutte contre les changements climatiques et leurs répercussions.