Directeur général QU Dongyu

Allocution de clôture du Directeur général à la réunion conjointe du Comité du Programme et du Comité financier de la FAO

Yael Rubinstein, Présidente du Comité du Programme, à gauche, et le Directeur général de la FAO, QU Dongyu.

©FAO/Pier Paolo Cito

24/05/2024
Rome – Aujourd’hui, le Directeur général, M. Qu Dongyu, a remercié les membres du Comité du Programme et du Comité financier de la FAO pour leur soutien aux initiatives phares portées par l’Organisation. Ces dernières traitent de thèmes prioritaires variés, tels que l’eau, les pertes et le gaspillage alimentaires, l’utilisation de bons d’achat, mais aussi la transposition à plus grande échelle des projets en cours, entre autres des projets exécutés dans le cadre de la coopération Sud-Sud et de la coopération triangulaire, dans le but d’aider les pays à transformer leurs systèmes agroalimentaires.

Dans sa prise de parole à la fin de la réunion conjointe du Comité du Programme (138e session) et du Comité financier (199e session), deux organes directeurs de la FAO qui adressent des recommandations au Conseil de l’Organisation, M. Qu a également salué les promesses d’augmentation du financement, y voyant «un témoignage manifeste de la confiance continue en la FAO».

Il a notamment insisté sur le fait que la FAO cherchait des ressources complémentaires pour renforcer ses capacités techniques et statistiques afin de conseiller au mieux les pays sur les questions politiques et techniques et de mieux mesurer l’ampleur des pertes et gaspillages alimentaires, qui constituent un problème primordial.

La réunion conjointe du Comité du Programme et du Comité financier a aussi réaffirmé le besoin de ressources financières adaptées pour permettre à la FAO de continuer à intégrer la question de la biodiversité dans tous les secteurs agricoles, a-t-il dit.

Le portail de la FAO dédié à la science, la technologie et l’innovation joue un rôle décisif en favorisant les innovations scientifiques et technologiques qui soutiennent les activités dans de nombreux domaines. Le Directeur général a indiqué qu’il appuyait l’appel des membres à «des partenariats encore plus solides», nécessaires pour «accomplir des progrès significatifs qui bénéficient à tous».

«Continuons à nous concentrer sur la mission de la FAO et, ensemble, fournissons le meilleur service possible aux agriculteurs et aux consommateurs dans le monde qui comptent sur notre expertise technique et nos orientations,» a-t-il conclu.

Le Directeur général a aussi indiqué que, dans la semaine, il s’était rendu en Slovénie pour participer au tout premier Forum international d’action pour une apiculture et une pollinisation durables, avait contribué aux célébrations de la Journée internationale du thé et de la Journée internationale de la diversité biologique, et s’était rendu à Saint‑Marin pour saluer l’attention particulière que le pays prête aux questions agricoles et environnementales.