Directeur général QU Dongyu

Lors d’une visite à l’Université Cornell, M. Qu Dongyu souligne le rôle essentiel des jeunes dans la transformation des systèmes agroalimentaires

Ithaca (État de New York) – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu a visité l’Université Cornell et son centre de recherche pour l’alimentation et l’agriculture, Cornell AgriTech – carrefour de la science, de l’innovation et de la transformation des systèmes agroalimentaires.

Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, rencontre des étudiants de Cornell AgriTech à Geneva, dans l’État de New York.

©FAO

09/05/2024

Ithaca (État de New York) – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu a visité l’Université Cornell et son centre de recherche pour l’alimentation et l’agriculture, Cornell AgriTech – carrefour de la science, de l’innovation et de la transformation des systèmes agroalimentaires.

M. Qu a eu l’occasion de découvrir la faculté d’agriculture et de sciences de la vie (Cornell CALS) et ses différents départements consacrés à l’étude des sciences agricoles. Des enseignants, qui participent à des activités telles que celles de l’École des sciences végétales intégratives, du Département du développement mondial, du Département des sciences animales et du Programme de gestion intégrée des organismes nuisibles, ont présenté brièvement leur domaine d’étude.

Cornell CALS s’emploie à obtenir des résultats concrets pour les populations et à contribuer à l’édification d’un monde plus équitable et plus durable, où règne la sécurité alimentaire. Forte de plus de 150 ans d’expertise, Cornell CALS illustre parfaitement la manière dont la recherche intégrée et la science peuvent dynamiser l’action menée pour renforcer la sécurité alimentaire et transformer les systèmes agroalimentaires. Les cours dispensés permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences pratiques afin de relever les défis liés à la sécurité alimentaire et à l’agriculture.    

«Nous devons nous préparer pour l’avenir. Et nous devons préparer ensemble la jeune génération pour l’avenir», a déclaré M. Qu au personnel de l’université.

Le Directeur général a ensuite visité Cornell AgriTech, centre d’expérimentation agricole de l’État de New York, qui conjugue recherche scientifique agricole et expérimentation.

M. Qu a assisté à une démonstration de robots autonomes dans les champs expérimentaux, l’objectif étant de montrer, dans le cadre de ce projet, comment les robots, l’intelligence artificielle et les technologies numériques peuvent améliorer les pratiques agricoles grâce à la télédétection et au dépistage des maladies des plantes. Lors de la visite, il a également rencontré des jeunes qui étudient et se forment afin de devenir la prochaine génération de scientifiques.

«La FAO travaille en permanence avec les agriculteurs, car ils sont indispensables et présents partout dans le monde. C’est pourquoi les universités ont un rôle si important à jouer dans la transformation de nos systèmes agroalimentaires. Il faut former davantage de jeunes à l’agriculture et leur apprendre à cultiver la terre», a affirmé le Directeur général.

«La FAO veut aller au-delà de la conceptualisation et s’engager dans l’institutionnalisation en nouant des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur», a-t-il ajouté. Il a ensuite indiqué que la FAO était non seulement déterminée à former les jeunes scientifiques, mais aussi à aider les jeunes agriculteurs à devenir les dirigeants de demain. À cette fin, il faut commencer par combler l’écart entre zones rurales et zones urbaines et investir dans les infrastructures et l’accès aux technologies numériques en milieu rural.

La jeune génération peut contribuer à régler certaines de ces questions qui sont au cœur des systèmes agroalimentaires, et trouver des solutions afin de régénérer les zones rurales et de rendre les villes plus vertes. «Notre initiative Villes vertes vise à étudier les moyens de bâtir la ville du futur en prenant en compte les systèmes agroalimentaires et l’environnement. Il faut réinventer la ville», a déclaré M. Qu.

Des doctorants ont ensuite présenté au Directeur général leurs sujets d’études, tels que la sélection et la génétique des fibres de chanvre, les maladies des pommes et la lutte contre les plantes adventices. Cette discussion a permis de montrer que les jeunes font avancer les sciences agricoles par leurs travaux individuels tout en poursuivant l’objectif commun de construire un meilleur avenir alimentaire pour tous.