Directeur général QU Dongyu

L’exposition présentée dans l’Atrium de la FAO montre comment l’innovation et l’informatisation conduisent à la transformation des systèmes agroalimentaires en Europe et en Asie centrale

©FAO/Alessandra Benedetti

14/05/2024

Rome – En marge de la 34e session de la Conférence régionale pour l’Europe, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, et le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’agriculture et de l’industrie alimentaire de la République de Moldova, M. Vladimir Bolea, ont inauguré aujourd’hui une exposition qui fait valoir en quoi l’innovation et l’informatisation stimulent la transformation des systèmes agroalimentaires dans la région.

Le Sous-Directeur général et Représentant régional de la FAO pour l’Europe et l’Asie centrale, M. Viorel Gutu, était également présent à cette exposition montée dans l’Atrium du siège de la FAO.

En phase avec le thème de la session de la Conférence régionale, où est abordé le rôle de l’innovation et de la numérisation dans l’utilisation durable des ressources naturelles, l’exposition AgriInnovate vise à sensibiliser à l’importance de ces questions. Les pratiques et les solutions innovantes qui sont présentées se sont avérées efficaces s’agissant de parer aux difficultés avec lesquelles les systèmes agroalimentaires sont aux prises en Europe et en Asie centrale, et l’on pourra également découvrir des approches pratiques, expérimentées sur le terrain, qui favorisent le développement durable et la transformation des systèmes agroalimentaires.

Le Directeur général a visité les différents stands où des témoignages vidéo provenant du terrain, des expériences immersives de réalité virtuelle, des supports d’information, des images et des récits d’experts donnent un aperçu des futures voies à suivre en matière de pratiques agricoles durables dans la région.

L’exposition AgriInnovate permet aux visiteurs de découvrir en spectateurs privilégiés l’influence considérable qu’ont des initiatives de la FAO telles que «Un pays, un produit prioritaire» et «Villages numériques» sur la transformation des systèmes agroalimentaires dans de nombreux pays d’Europe et d’Asie centrale.

L’initiative «Un pays, un produit prioritaire» fait œuvre de pionnière dans la promotion des chaînes de valeur alimentaires durables en donnant la priorité à des produits agricoles spéciaux profondément enracinés dans le patrimoine culturel des pays membres qui adhèrent à l’initiative. Au cours de sa visite, M. Qu Dongyu a pu découvrir et déguster certains de ces produits, tels que des grands vins de Géorgie, des noix fines du Kirghizistan, du raisin de table de la République de Moldova, des framboises de Serbie, des abricots du Tadjikistan, des figues de Türkiye, des cerises douces d’Ouzbékistan et des pommes du Kazakhstan.

L’exposition fait également la promotion de l’initiative «1 000 villages numériques» sur des stands dédiés, sur des supports d’information et dans des vidéos tournées sur le terrain qui illustrent comment de nombreuses communautés rurales apprennent à utiliser intelligemment les technologies numériques pour améliorer la production agricole, accéder aux services ruraux et accroître leurs moyens de subsistance, des pays comme l’Albanie, l’Azerbaïdjan et l’Ouzbékistan se positionnant en tête dans ce domaine.

D’autres stands sont consacrés à l’Observatoire agrotechnologique et à la Plateforme technique régionale sur l’agriculture verte. L’Observatoire agrotechnologique est un espace virtuel, créé par le Bureau régional de la FAO pour l’Europe et l’Asie centrale, qui a pour vocation de guider les utilisateurs parmi les initiatives liées à l’agriculture numérique en Europe et en Asie centrale. Plateforme de connaissances, l’observatoire peut contribuer au suivi de l’évolution de l’agriculture numérique, à la réalisation d’analyses régionales et nationales, à l’éclairage des processus de prise de décisions et des programmes et à l’orientation des décisions en matière d’investissement. Cette plateforme technique régionale est une banque de connaissances qui facilite l’établissement de liens entre réseaux d’experts dans divers domaines techniques liés à l’agriculture verte.

L’exposition, qui se tiendra dans l’Atrium de la FAO jusqu’au 17 mai, s’inscrit dans le cadre de la 34e session de la Conférence régionale pour l’Europe, organisée par la République de Moldova.