La FAO et la Swiss Food & Nutrition Valley concluent un accord de partenariat pour l’innovation dans les systèmes agroalimentaires
©FAO/Mario Heller
Molondin (Suisse) – Le Directeur général, M. Qu Dongyu, vient de signer au nom de la FAO une lettre d’intention avec la Swiss Food & Nutrition Valley (SFNV), dont l’objet est la promotion de l’innovation et la préservation de l’avenir des systèmes agroalimentaire au niveau mondial.
La cérémonie de signature a eu lieu lors d’une manifestation qui s’est tenue aujourd’hui à l’Agropole, un campus situé dans la ville suisse de Molondin où l’on se consacre à façonner l’avenir de l’alimentation. Étaient également présentes à cette manifestation Mme Marie-France Tschudin, Présidente du Comité directeur de la SFNV, et Mme Christina Senn-Jakobsen, Directrice de la SFNV.
La SFNV est un réseau à but non lucratif composé d’innovateurs suisses du secteur alimentaire regroupant des universités, de grandes entreprises, des accélérateurs d’innovations, des PME et de jeunes entreprises du secteur, son objet étant de réinventer les systèmes agroalimentaires dans la perspective d’une meilleure santé pour les humains et la planète. De jeunes entreprises suisses présentes à la manifestation ont mis le Directeur général en contact direct avec certaines solutions novatrices élaborées en Suisse.
L’accord signé aujourd’hui met en relief l’importance déterminante d’un renforcement de la collaboration entre le secteur public et le secteur privé, comme le veut la Stratégie de la FAO relative à la mobilisation du secteur privé.
«Nous nous réjouissons d’entamer cette collaboration avec la Swiss Food & Nutrition Valley, car ce partenariat est important pour nous qui travaillons ensemble à garantir une alimentation saine et la nutrition pour tous», a déclaré M. Qu. «La perspective de notre collaboration, et celle de l’exploitation de solutions novatrices et de l’expertise suisse, nous rendent optimistes au sujet de certains des défis les plus pressants parmi ceux auxquels sont confrontés les systèmes agroalimentaires du monde.»
Cette lettre d’intention prévoit l’instauration de mécanismes d’élaboration de solutions novatrices appelées à traiter les causes profondes et à atténuer les conséquences des problématiques auxquelles les systèmes agroalimentaires sont confrontés, notamment la crise climatique.
La collaboration FAO-SFNV sera axée sur la définition de solutions novatrices dans les systèmes agroalimentaires. Seront traitées par exemple les problématiques relatives à une alimentation saine et à la nutrition, mais aussi les pertes et le gaspillage d’aliments. La collaboration mobilisera des acteurs suisses de premier plan dans plusieurs domaines: les sciences, les technologies, l’innovation, l’entreprise et la durabilité. En outre, elle favorisera l’inclusion par des solutions qui peuvent être mises en œuvre dans des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, et être bénéfiques aux catégories socioprofessionnelles marginalisées que sont les exploitants agricoles familiaux, les coopératives et les petites et moyennes entreprises.
La cérémonie de signature a été le point d’orgue d’une tournée de trois jours en Suisse, lors de laquelle M. Qu a visité un certain nombre de centres suisses d’excellence agronomique. Au programme d’aujourd’hui figuraient une ferme laitière et une fromagerie de gruyère, ainsi que le centre de recherche agronomique Agroscope.