Directeur général QU Dongyu

Devant le Conseil, M. Qu Dongyu a déclaré que si la FAO continuait de renforcer son action et son efficacité, davantage de ressources étaient nécessaires

©FAO/Alessia Pierdomenico

14/06/2024

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a remercié les membres du Conseil de la FAO d’avoir soutenu et salué les réalisations accomplies par l’Organisation au cours du dernier exercice biennal.

«Nous aspirons à nous surpasser dans les années à venir, en nous appuyant sur les résultats obtenus et les enseignements tirés au cours de l’exercice 2022-2023», a déclaré M. Dongyu dans son allocution de clôture, prononcée à la 175e session du Conseil, l’un des principaux organes directeurs de l’Organisation.

Tout au long de la semaine, la session a été l’occasion pour les membres d’examiner diverses questions, allant du Rapport sur l’exécution du Programme au nouveau portail sur la science, la technologie et l’innovation. Selon le Directeur général, ce portail, qui est un élément essentiel de la Stratégie de la FAO en matière de science et d’innovation, permettra à l’Organisation de collaborer plus efficacement et de mettre des informations pratiques à la disposition d’un public plus large, en particulier les femmes et les jeunes.

Par ailleurs, l’un des principaux thèmes portait sur le renforcement du réseau des bureaux de pays de la FAO, puisque celui-ci permet de garantir l’efficience, l’efficacité, la souplesse et la flexibilité des activités sur le terrain. À cette fin, M. Qu a affirmé que l’Organisation avait la volonté de nouer une collaboration plus étroite avec les pays hôtes sur la meilleure façon d’aller de l’avant.

Selon le Directeur général, la FAO se trouve en première ligne des efforts mondiaux déployés pour faire face à la crise mondiale de l’insécurité alimentaire, mais «le déficit est énorme et davantage de fonds sont nécessaires», a-t-il indiqué, soulignant qu’à la fin du mois de mai 2023, seuls 13,1 pour cent des 2,1 milliards d’USD sollicités par la FAO pour venir en aide à 49 millions de personnes en 2024 avaient été mobilisés.

Dans ce contexte, il s’est félicité du soutien que les membres ont manifesté à l’égard du Fonds spécial pour les activités d’urgence et de relèvement, faisant remarquer qu’en 2023, grâce à la souplesse et à la rapidité de ce fonds, la FAO a pu fournir une assistance rapide aux populations vulnérables

Envisager l’avenir

Dans le cadre des débats, les membres du Conseil ont souligné le rôle essentiel joué par les données et l’information dans l’amélioration de la transparence des marchés et insisté sur l’importance des systèmes commerciaux et agroalimentaires qui tiennent compte des objectifs en matière de sécurité alimentaire.

«Nous devons continuer à mettre l’accent sur la nécessité d’un système commercial libre, fiable et sans effets destructeurs», a déclaré le Directeur général, faisant observer que les membres avaient clairement reconnu la nécessité d’accroître les ressources financières pour relever les défis d’aujourd’hui et que les niveaux d’investissement consacrés actuellement aux systèmes agroalimentaires n’étaient pas suffisants pour éradiquer la faim.

Il s’est également félicité de la demande soutenue et massive en faveur de l’initiative Main dans la main, notant que 70 membres y avaient déjà souscrit et que cette semaine, deux autres pays – la République d’Ouzbékistan et l’État indépendant de Samoa – avaient demandé à s’y joindre.

M. Qu a aussi remercié les membres du Conseil, qui ont manifesté leur intérêt et leur soutien à l’égard du développement de la coopération Sud-Sud et de la coopération triangulaire, en vue de mettre en commun les pratiques optimales et les connaissances et de promouvoir le recours à davantage d’innovations et de technologies, affirmant qu’il s’agissait là d’une priorité sur laquelle la FAO continuerait d’axer ses efforts.

«Chaque défi est source de possibilités», a-t-il conclu. «Ayons une longueur d’avance et soyons prêts à changer.»