Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général de la FAO inaugure une exposition de photographies et d’affiches consacrée aux pratiques de gestion durable des sols

Rome – En marge de la 12e session de l’Assemblée plénière du Partenariat mondial sur les sols, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a inauguré une exposition qui illustre comment la mise en place de politiques et la collaboration entre les acteurs œuvrant en faveur de la santé des sols se sont traduites par des réussites concrètes en Thaïlande ainsi que dans d’autres pays.

©FAO/Alessandra Benedetti

04/06/2024

Rome – En marge de la 12e session de l’Assemblée plénière du Partenariat mondial sur les sols, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a inauguré une exposition qui illustre comment la mise en place de politiques et la collaboration entre les acteurs œuvrant en faveur de la santé des sols se sont traduites par des réussites concrètes en Thaïlande ainsi que dans d’autres pays.

Organisée conjointement par le Partenariat mondial sur les sols de la FAO et le Royaume de Thaïlande sur le thème «La réussite au bout du chemin: de la terre à des sols pleins de vie», l’exposition donne un coup de projecteur sur des pratiques de gestion durable des sols qui sont adaptées aux conditions locales et aux besoins des communautés.

L’exposition a pour objectif de sensibiliser davantage à la question des sols et d’inciter à des actions concertées pour protéger les sols, qui sont les fondations mêmes de nos systèmes agroalimentaires, en mettant en avant des initiatives fructueuses qui sont menées à l’échelle mondiale.

«Je tiens à me remémorer le jour où le Partenariat mondial sur les sols a été créé. Les réussites que nous célébrons aujourd’hui n’auraient pas été possibles sans l’aide des partenaires et des membres qui poursuivent la même mission depuis ces 20 dernières années dans le cadre du Partenariat», a déclaré le Directeur général lors de l’inauguration de l’exposition.

Après avoir remercié le Royaume de Thaïlande et les autres membres pour leur appui et leur engagement constants en faveur de la conservation des sols, le Directeur général a mentionné deux manifestations importantes que la Thaïlande accueillera plus tard cette année en vue de promouvoir et de renforcer les efforts mondiaux dans le domaine des sols, à savoir: une manifestation mondiale organisée le 5 décembre pour célébrer la Journée mondiale des sols, qui en sera à sa 10e édition, et le Forum international sur la terre, les sols et l’eau.

Au programme de la cérémonie d’inauguration de l’exposition figuraient également une représentation de danse classique thaïlandaise, une exposition d’œuvres d’art et une dégustation de spécialités culinaires thaïlandaises saines et nutritives.

Parvenir à la sécurité alimentaire en agissant sur les sols

Face aux crises actuelles du changement climatique, de la pénurie d’eau et de l’appauvrissement de la biodiversité, il faut impérativement bâtir notre avenir commun en commençant par la base, c’est-à-dire par nos sols. Le sol est la source de notre alimentation; un sol sain est donc la clé d’une alimentation saine.

En inscrivant la conservation des sols à l’ordre du jour mondial, on encouragera le déploiement d’efforts de conservation, de préservation, de protection et de restauration des sols qui contribueront globalement à la sécurité alimentaire et à la nutrition.

Cette exposition de photographies et d’affiches ainsi que la session de l’Assemblée plénière du Partenariat mondial sur les sols rassembleront tous les parties prenantes pendant les prochains jours afin de promouvoir une gestion durable des sols à l’échelle mondiale et d’encourager les échanges de vues et la mise en commun des expériences réussies, avec l’ambition d’ériger les mesures en faveur des sols au rang de priorité.