Directeur général QU Dongyu

L’exercice de prospective régionale de la FAO est fondamental pour traiter les points faibles des systèmes agroalimentaires d’Europe et d’Asie centrale

©Cristiano Minichiello

16/05/2024

Rome – Aujourd’hui, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a engagé vivement les membres de la FAO issus de l’Europe et de l’Asie centrale à réfléchir ensemble à des stratégies et des politiques de transformation des systèmes agroalimentaires dans le cadre d’un exercice de prospective régionale.

M. Qu Dongyu s’est exprimé lors d’une manifestation organisée en marge de la 34e session de la Conférence régionale pour l’Europe. Il a souligné l’importance des exercices de prospective stratégique, qui constituent une démarche essentielle pour mieux comprendre les différents scénarios possibles dans le futur.

«Il est important d’être conscients que toute avancée significative passe par l’innovation, et pas seulement l’innovation scientifique et technologique, mais aussi l’innovation sociale, psychologique et culturelle», a déclaré le Directeur général dans son allocution d’ouverture face aux décideurs et aux partenaires. «La FAO donne les moyens aux pays qu’elle sert d’opter pour l’innovation. Il vous appartient de pleinement tirer parti des travaux de l’Organisation. Nous sommes à votre service et par là même au service de la planète».

D’après les auteurs de l’édition 2023 du rapport intitulé L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, 600 millions de personnes devraient toujours souffrir de la faim en 2030. Aujourd’hui, le nombre de personnes souffrant de la faim a augmenté de 150 millions par rapport à 2015, année de lancement du Programme 2030. C’est pourquoi, il est indispensable d’examiner en profondeur les différents scénarios possibles pour l’avenir afin de nous préparer à relever les défis mondiaux croissants.

La FAO pense que les exercices de prospective stratégique permettent aux organisations et à leurs membres d’avoir une vision à long terme des problèmes, défis et solutions, ce qui favorise la prise de mesures en amont pour assurer la durabilité et la résilience des systèmes agroalimentaires.

La manifestation organisée aujourd’hui sur le thème «Prospective: moteurs et déclencheurs intéressant la région Europe et Asie centrale» consistait en une simulation de prise de décision stratégique lors de laquelle les participants ont réfléchi à des problèmes à court et à long terme qui se posent aux gouvernements de la région. Les participants ont dû traiter une série d’événements, d’actions et de réactions, en fondant leurs décisions sur leurs stratégies internes et sur le comportement des autres participants.

L’exercice de prospective régionale concernant la région Europe et Asie centrale s’appuie sur le rapport de la FAO intitulé The future of food and agriculture – Drivers and triggers for transformation (résumé en français: L’avenir de l’alimentation et de l’agriculture – Moteurs et déclencheurs de transformation). Les auteurs du rapport ont défini plusieurs priorités régionales et sous-régionales qui constituent les forces motrices des systèmes agroalimentaires et appellent des analyses plus poussées.

On citera les éléments suivants:

• Croissance économique, transformation structurelle et perspectives macroéconomiques ;

• Relations d’interdépendance entre pays ;

• Instabilité géopolitique et augmentation du nombre de conflits ;

• Innovation et science ; Investissements publics dans les systèmes agroalimentaires ;

• Modes de consommation et de nutrition ;

• Changement climatique.

La FAO est déterminée à approfondir ses exercices de prospective stratégique afin d’aider tous les membres à concrétiser les quatre améliorations: amélioration de la production, amélioration de la nutrition, amélioration de l’environnement et amélioration des conditions de vie pour tous. Pour cela, elle recueille des données, des informations et des renseignements fiables provenant du monde entier dans le cadre de ses exercices de prospective stratégique menés aux niveaux mondial et régional.

Le rôle de la FAO

La FAO mène des activités de prospective à l’échelle de l’Organisation, mais aussi aux niveaux régional, sous-régional et national, pour transformer les systèmes agroalimentaires. Pour cela, elle se fonde sur la méthode définie dans le rapport phare qu’elle a publié récemment intitulé The future of food and agriculture – Drivers and triggers for transformation. C’est suivant ce modèle général que sont organisés dans les cinq régions les exercices de prospective régionale.

Il s’agit de faire le point de manière détaillée sur les dynamiques traversant les systèmes agroalimentaires, socioéconomiques et environnementaux de chaque région. Ces exercices permettent d’étudier les principales forces motrices des systèmes agroalimentaires, de détecter les «signaux faibles» de potentialités futures et d’élaborer des scénarios possibles pour l’avenir fondés sur ces signaux. Ils permettent également de recenser les difficultés régionales de longue date, de mettre le doigt sur les «déclencheurs de transformation» fortement susceptibles de révolutionner les systèmes agroalimentaires et de définir les solutions stratégiques et les politiques permettant d’utiliser ces principaux déclencheurs afin d’obtenir des changements notables.

Cela contribue à élaborer des stratégies solides pour améliorer la production, la nutrition, l’environnement et in fine les conditions de vie pour tous. Grâce à ces exercices de prospective stratégique menés au niveau mondial et régional, la FAO recueille et utilise des données et des renseignements provenant du monde entier. Ainsi elle renforce l’efficacité de son engagement en faveur de la sécurité alimentaire et de la résilience des nations.