Directeur général QU Dongyu

Les agriculteurs sont des «acteurs du changement» dans les systèmes agroalimentaires

©FAO/Pier Paolo Cito

18/06/2024

Rome – Aujourd’hui, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a souhaité la bienvenue aux exploitants agricoles du monde entier qui se rassemblent au siège de la FAO pour participer à la réunion annuelle 2024 de l’Organisation mondiale des agriculteurs

M. Qu a déclaré que les agriculteurs étaient les acteurs du changement dans les systèmes agroalimentaires et a fait remarquer qu’il fallait précisément transformer ces systèmes de toute urgence pour faire reculer la faim et relever d’autres défis dans le monde.

La plupart des 608 millions d’exploitations agricoles aux quatre coins du globe sont gérées par une personne ou une famille. Elles ont essentiellement recours à la main-d’œuvre de leur ménage et bien qu’elles soient de petite taille, elles produisent, en valeur, la grande majorité des aliments consommés dans le monde. Ces exploitants agricoles jouent également un rôle essentiel sur les plans environnemental, social et culturel et ont «une compréhension sans pareil de l’écologie, des savoirs et du patrimoine locaux, et les compétences singulières nécessaires à leur préservation», a ajouté le Directeur général.

M. Qu a félicité l’Organisation mondiale des agriculteurs qui représente «un formidable exemple de collaboration fertile» en sa qualité d’organisation faîtière regroupant plus de 80 organisations nationales d’agriculteurs du monde entier. Il a ajouté que ces organisations pouvaient assumer de nombreux rôles s’agissant de l’ampleur des transformations à opérer, des connaissances à diffuser et des changements de politiques générales à engager, et a souligné que les partenariats fructueux étaient centraux dans l’activité de la FAO.

D’autres personnalités ont pris la parole, notamment le Ministre de l’agriculture de l’Italie, M. Francesco Lollobrigida, le Président de l’Organisation mondiale des agriculteurs, M. Arnold Puech d’Allisac, le Président du Fonds international de développement agricole (FIDA), M. Alvaro Lario, et la Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Mme Cindy McCain. Il a été souligné par plusieurs intervenants qu’il était important que les exploitants agricoles soient assurés d’une juste rémunération pour leur travail, sachant qu’il allait au-delà de la production alimentaire et comprenait la prestation de services environnementaux et un rôle de transmission culturelle.

M. Qu a déclaré que les exploitants agricoles, en particulier les agriculteurs familiaux, les agricultrices et les jeunes exploitants, étaient les principaux acteurs de la transformation à opérer. Il a ajouté qu’ils étaient également directement concernés, en tant qu’acteurs du secteur privé, par les investissements à engager dès aujourd’hui dans les systèmes agroalimentaires, et a fait remarquer qu’en dépit de leur rôle central, les agriculteurs familiaux étaient souvent les plus vulnérables et étaient exposés aux niveaux les plus élevés de pauvreté et d’insécurité alimentaire.

L’Assemblée générale de l’Organisation mondiale des agriculteurs, qui se déroule pendant toute une semaine, comprend plusieurs jalons remarquables, notamment un bilan de la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale (2019-2028), une séance consacrée à l’agriculture régénératrice et une autre à l’innovation et au développement du numérique dans l’agriculture, une consultation internationale de jeunes sur l’agriculture intelligente face au climat, ainsi que le lancement d’une nouvelle plateforme pour la jeunesse de l’Organisation mondiale des agriculteurs.