Directeur général QU Dongyu

Au Brésil, la visite de M. Qu Dongyu à des agriculteurs familiaux met en avant progrès agricole et innovations locales

Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, visite une plantation de goyave et de piment dans la région agricole de Magé au Brésil, qui a bénéficié du soutien financier de la Banque mondiale et de l’assistance technique de la FAO.

©FAO/Max Valencia

23/07/2024

Brésil – Pendant son séjour au Brésil pour participer à la réunion des ministres du développement du G20 et au lancement de l’Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a tenu à rendre visite aux agriculteurs familiaux de Magé, près de Rio de Janeiro, une communauté dont l’expérience a fourni un précieux aperçu des effets du soutien international à l’agriculture locale. 

M. Qu s’est rendu sur deux sites bénéficiant de l’assistance technique de la FAO et du Programme national brésilien d’appui à l’agriculture familiale (PRONAF), ainsi que du financement de la Banque mondiale. 

Sur l’exploitation d’Adauri Silva, à Cachoeira Grande, M. Qu a pu constater directement comment l’assistance technique reçue du Département municipal de Magé pour l’agriculture durable et de l’entreprise d’assistance technique et de vulgarisation rurale de l’État de Rio de Janeiro (Emater-Rio) avait transformé la production. Adauri Silva, un agriculteur réputé pour ses cultures diverses de fruits et de piments colorés, a adopté des techniques telles que le recours à des systèmes d’irrigation et l’utilisation de serres pour protéger ses plants des aléas climatiques. Le Directeur général était particulièrement épaté par les stratégies de gestion des organismes nuisibles, indispensables face au climat chaud et humide de Magé. Il a également goûté des produits locaux, comme les goyaves et les cœurs de palmiers pupunha, ainsi que les piments dedo-de-moça cultivés sur l’exploitation. 

À Conceiçao de Surui, M. Qu s’est rendu sur l’exploitation d’Oscar Ernesto, qui a lancé il y a 15 ans une plantation de 30 000 arbres pupunha pour leurs cœurs de palmier, symbolisant le potentiel de l’agriculture familiale dans la région. Pendant sa visite, le Directeur général a fait remarquer qu’un des indicateurs de l’absence d’usage de pesticide sur la plantation était la présence de poissons et de plantes aquatiques dans les ruisseaux de la région. Le Ministre de l’agriculture, de l’élevage, des pêches et de l’approvisionnement de Rio de Janeiro, M. Deodalto José Ferreira, accompagnait le Directeur général dans sa visite sur le terrain. La délégation de la FAO a également été accueillie par les représentants de diverses entités, dont la communauté agricole, Emater-Rio, la Fondation Institut des pêches de Rio de Janeiro (FIPERJ) et le Centre culturel Waldemar Mello (CCEWAME). 

Cette visite a donné à voir les accomplissements brésiliens quant à l’atténuation de la faim et de la pauvreté dans les zones rurales, mettant en avant l’avancée des efforts collaboratifs entre la FAO et les populations locales, et insistant sur le rôle vital des agriculteurs familiaux pour l’agriculture durable, ainsi que sur l’importance d’un soutien et d’une innovation constants dans ce secteur. 

En savoir plus sur ce thème