Directeur général QU Dongyu

Au Chili, le Directeur général découvre des solutions exemplaires de conservation de l’eau et de diversification de la pêche mises en place pour remédier aux difficultés liées au changement climatique

Coquimbo (Chili) – Lors d’un récent séjour au Chili, le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a visité la réserve écologique de Cerro Grande dans la région de Coquimbo, qui constitue un exemple majeur de restauration et de conservation des paysages, ainsi que deux centres d’aquaculture situés dans la région de Tongoy, qui illustrent la diversité de la production de poisson du pays.

©FAO/Cristina Arancibia

06/05/2024

Coquimbo (Chili) – Lors d’un récent séjour au Chili, le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a visité la réserve écologique de Cerro Grande dans la région de Coquimbo, qui constitue un exemple majeur de restauration et de conservation des paysages, ainsi que deux centres d’aquaculture situés dans la région de Tongoy, qui illustrent la diversité de la production de poisson du pays.

 M. Qu a effectué une visite de terrain dans la réserve écologique de Cerro Grande, où la communauté agricole de Peña Blanca, établie dans la municipalité d’Ovalle, s’emploie activement à préserver les derniers vestiges de végétation indigène et endémique.

Dans le cadre de ses efforts de lutte contre la sécheresse et la désertification, qui se sont intensifiées ces dernières années en raison du changement climatique, la communauté a désigné le site de Cerro Grande zone de conservation. Depuis 2005, avec l’aide de la fondation Un Alto en el Desierto, elle joue un rôle d’avant-garde dans le développement d’un dispositif permettant de collecter de l’eau à partir du brouillard, dispositif qu’elle a aujourd’hui perfectionné pour en faire un système exclusif connu sous le nom de «Comuneros»: l’eau récupérée est notamment utilisée pour irriguer les plantes indigènes, fournir une source supplémentaire d’eau potable à une vingtaine de ménages de la communauté, et approvisionner en eau la faune et le bétail. À l’heure actuelle, les 28 capteurs de brouillard installés dans la réserve écologique de Cerro Grande permettent de récolter en moyenne 1 500 litres d’eau par jour, soit près de 600 000 litres par an.

La communauté de Peña Blanca coopère étroitement au projet de restauration des paysages mené par la FAO et le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), qui soutient la mise en œuvre d’initiatives de restauration dans les zones situées à proximité de la réserve de biosphère de Fray Jorge, où vit la communauté agricole. Ce projet consiste à élaborer et à exécuter un plan visant à restaurer la flore indigène par la collecte de l’eau provenant du brouillard, en s’inspirant de l’expérience réussie de la communauté de Peña Blanca.

Durant la visite, M. Qu a souligné que les Chiliens accomplissaient des miracles agricoles dans ces terres arides en surmontant les immenses défis posés par la rareté de l’eau grâce à des techniques de captage du brouillard uniques au monde et spécialement adaptées aux besoins réels de la région. «L’exemple du Chili pourrait être suivi par d’autres pays membres qui rencontrent des problèmes similaires», a-t-il déclaré.

Le Directeur général a ensuite visité le centre de purification de l’eau et la brasserie Atrapaniebla, entreprise familiale qui utilise l’eau collectée par l’intermédiaire du projet Cerro Grande pour produire de la bière.

Par la suite, M. Qu s’est rendu dans une ferme ostréicole dans la baie de Tongoy, puis dans un centre d’élevage de pétoncles éventails. Pour finir, il a visité le centre d’aquaculture de Colorado Chile situé à Panul, dans la région de Coquimbo, afin d’en apprendre davantage sur la production de Genypterus chilensis (abadèche rouge); il a ainsi pu constater que l’entreprise Colorado Chile, après 17 ans de recherche et de développement technologique, était parvenue à mettre en place une méthode intégrée et durable pour l’élevage de ce poisson.