Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général, en visite à Genève, admiratif devant l’agriculture technologique et ses pratiques durables

©FAO/Mark Henley

28/05/2024

Genève, Suisse – Aujourd’hui, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a visité l’Union maraîchère de Genève (UMG), coopérative de 31 maraîchers qui a adopté des pratiques durables sur l’ensemble de la ligne de production: de la culture à la commercialisation, en passant par la transformation et le conditionnement.

La visite comportait une présentation des installations de conditionnement de pointe. Des systèmes automatisés trient, lavent et emballent les produits efficacement, ce qui garantit que chaque fruit et légume répond à des normes de qualité très strictes.

«Les agriculteurs suisses sont des pionniers de l’intégration de la durabilité dans leur travail; cette tendance coïncide avec la devise de la FAO qui prône de produire plus avec moins. La FAO continuera de collaborer avec le gouvernement national pour favoriser un environnement commercial où les agriculteurs locaux peuvent prospérer», a affirmé le Directeur général pendant sa visite, avant de rappeler aux agriculteurs l’engagement de la FAO.

Fondée en 1949, l’UMG unit des maraîchers du canton de Genève et assure la commercialisation de leur production. Ses 31 membres travaillent main dans la main pour cultiver plus de 100 variétés de légumes et de petits fruits toute l’année. Passionnés par leur terre et par leur métier, les agriculteurs de l’UMG combinent savoir-faire ancestral et esprit d’innovation.

Chaque année, les membres de l’UMG cultivent 30 000 tonnes de légumes, soit 80 pour cent de la production de Genève, ce qui fait d’eux les plus gros cultivateurs de tomates en Suisse. L’UMG contribue sensiblement à l’économie locale puisque son chiffre d’affaires est de 100 millions de francs suisses et qu’elle emploie plus de 600 personnes.

Les agriculteurs de la coopérative adhèrent aux rigoureux règlements fédéral et cantonal, ce qui garantit que leurs pratiques sont à la fois respectueuses de l’environnement et socialement responsables. L’engagement de la coopérative sur trois aspects prioritaires, à savoir la santé, la qualité et le respect de l’humain et de l’environnement, sert de fondement à chaque étape de son fonctionnement.

Dans le cadre de sa visite à Genève cette semaine, le Directeur général de la FAO s’est ensuite rendu à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), où il a rencontré, lors d’une réunion bilatérale, le Directeur de l’école, M. Martin Vetterli. Créée en 1969, l’institution compte près de 18 000 étudiants et employés, et ses chercheurs sont parmi les plus cités (premier centile) dans leur domaine au niveau mondial. À l’EPFL, M. Qu a visité le centre EssentialTech de l’École, qui développe des solutions durables et extensibles pour combler les lacunes existantes, notamment dans des contextes de faible revenu et de vulnérabilité. Les activités du centre EssentialTech concordent avec les objectifs de développement durable. Couvrant le processus de la définition du concept jusqu’au transfert de technologie, les activités principales du centre incluent l’ingénierie des systèmes, l’orientation contextuelle et le développement de modèles d’activités durables pour les projets.

«Les solutions fondées sur la science sont la clé pour mener à bien la transformation des systèmes agroalimentaires. La FAO entend s’associer à des partenaires déterminants du domaine de la recherche et de l’éducation, telle que l’EPFL, afin de garantir que les résultats de recherche obtenus dans les laboratoires aboutissent à un développement tangible et durable dans les champs de l’agriculture et de la sécurité alimentaire», a expliqué le Directeur général pendant sa réunion avec M. Vetterli, en précisant que la FAO était prête à travailler main dans la main avec les universités.

M. Qu a ensuite visité le Domaine des Mattines, exploitation appartenant à la famille Blondin depuis 1814 et membre de la coopérative UMG. La famille Blondin a une longue histoire d’innovation agricole et son engagement sur la qualité est inégalé. On cultive les légumes de l’exploitation sous abri pour les protéger des menaces extérieures, ce qui assure la qualité constante de la production tout au long de la période de culture quelles que soient les conditions météorologiques.

Non seulement les abris protègent les cultures, mais ils favorisent également le développement d’insectes auxiliaires qui les préservent des ravageurs. De plus, l’exploitation recourt à la gestion informatisée du climat pour limiter le plus possible le risque de maladies fongiques. Les cultures sont hors sol; on peut ainsi se passer d’herbicides et on évite les problèmes liés aux maladies et nématodes présents dans le sol.

Le fonctionnement du Domaine des Mattines reflète l’attachement de la coopérative à une qualité et une fraîcheur optimales tout au long de la période de culture.

M. Qu a souligné que l’UMG se distinguait par son engagement pour l’agriculture durable et l’innovation et représentait un modèle pour les autres coopératives agricoles dans le monde et que ses pratiques montraient combien il était important de soutenir les méthodes agricoles durables pour que les générations à venir puissent bénéficier de produits sains et de qualité.

La visite a mis en lumière les réalisations impressionnantes de l’UMG et de l’EPFL, qui invitent la communauté agricole mondiale à adhérer à des pratiques durables, à l’innovation et au respect de l’environnement et de l’humain.