Directeur général QU Dongyu

En Irlande, M. Qu Dongyu renforce la collaboration entre la FAO et des institutions de recherche, et observe les pratiques locales de culture durable

©FAO/Karl Burke

08/06/2024

Irlande – Pendant son séjour en Irlande, le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a visité l’University College Dublin (UCD), une des universités d’Europe les plus résolument tournées vers la recherche.

Fondée en 1908, l’UCD est une communauté d’éminents universitaires menant des recherches dont les résultats concrets ont des répercussions considérables pour les humains et la planète. Accueilli par Mme Orla Feely, Présidente de l’UCD, M. Qu a visité le centre de recherche horticole Rosemount, constitué d’installations innovantes de recherche sur l’environnement et les plantes.

Après la visite, le Directeur général de la FAO a participé à une table ronde interactive avec des professeurs reconnus de l’université et quelques étudiants.

En Irlande, M. Qu a également visité l’Université de Galway (UoG), une des plus prestigieuses universités du pays, reconnue pour ses enseignements et son attachement au développement durable.

Fondée en 1845, l’UoG, qui faisait alors partie des trois campus de la Queen’s University avec ceux de Cork et de Belfast, bénéficie aujourd’hui d’une renommée internationale grandissante liée à la qualité de ses enseignements et à l’influence mondiale de ses recherches, notamment dans le domaine de la durabilité.

La visite a commencé par un discours de bienvenue de M. Ciaran O’Hogartaigh, Président de l’UoG, avant de se poursuivre par un passage au Centre de recherche sur l’agriculture, les systèmes alimentaires et la bioéconomie de l’Institut Ryan, où M. Qu s’est entretenu avec l’équipe de direction ainsi que des membres du centre.

L’Institut Ryan est un institut de recherche multidisciplinaire de l’Université de Galway qui s’intéresse à l’influence de la durabilité et de l’innovation dans quatre domaines de recherche thématiques, à savoir les systèmes marins et côtiers, l’énergie et le changement climatique, l’agriculture et la bioéconomie, et l’environnement et la santé. Il compte 12 centres de recherche qui travaillent dans ces quatre domaines et conduisent plus de 350 projets de recherche en mobilisant plus de 500 chercheurs à temps complet.

Le Directeur général de la FAO a signé une déclaration d’intention avec le Président de l’UoG en vue de soutenir la collaboration en matière de recherche et de renforcer la coopération quant aux objectifs communs de l’Organisation et de l’Université.

Pendant son séjour en Irlande, M. Qu a aussi visité la ferme ostréicole Kelly, où il a été accueilli à son arrivée par le propriétaire, M. Diarmuid Kelly. Située dans une anse de la baie de Galway, à Kilcolgan, cette exploitation produit jusqu’à un million d’huîtres par an, toutes récoltées à la main, emballées dans des bourriches traditionnelles agrémentées d’algues et expédiées à des consommateurs aussi bien locaux, qu’européens ou plus lointains, vivant au Canada, à Singapour ou à Dubaï.

Pendant sa visite, M. Qu était accompagné par M. Rick Officer, Président-Directeur général de l’Institut marin d’Irlande, et Mme Anne Kinsella, principale chargée de recherche de Teagasc, l’organisme gouvernemental irlandais de soutien à la recherche, à la formation et au conseil dans le secteur agroalimentaire. Il a ainsi découvert des faits intéressants sur les huîtres de qualité supérieure élevées de façon durable.

M. Qu s’est ensuite rendu aux falaises de Moher. Se dressant à la jonction entre le paysage spectaculaire du Burren et l’océan Atlantique, ces falaises, qui se sont formées il y a plus de 320 millions d’années, font aujourd’hui partie du géoparc mondial UNESCO du Burren et des falaises de Moher et abritent des espèces particulièrement protégées. Cette visite a permis au Directeur général d’en apprendre plus sur l’agriculture durable pratiquée dans la région.

Pour finir, M. Qu a visité les haras et jardins nationaux irlandais, situés dans le comté de Kildare et hébergeant des chevaux parmi les plus splendides, ainsi que le jardin japonais, où il a été reçu par M. Martin Heydon, Secrétaire d’État auprès du Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et de la mer de l’Irlande.