Directeur général QU Dongyu

La réunion avec le Ministre adjoint au Département de l’agriculture, de l’alimentation, de la foresterie et du développement rural rattaché au Ministère du commerce international et des relations économiques de Bosnie-Herzégovine, M. Slobodan Cvijanović

©FAO/Alessandra Benedetti

16/05/2024

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec le Ministre adjoint au Département de l’agriculture, de l’alimentation, de la foresterie et du développement rural rattaché au Ministère du commerce international et des relations économiques de Bosnie-Herzégovine, M. Slobodan Cvijanović, en marge de la Conférence régionale de la FAO pour l’Europe, à Rome, pour échanger sur les façons de promouvoir davantage la collaboration entre l’Organisation et le pays.

Le Directeur général a souligné le soutien actif du Ministre adjoint en tant que coordonnateur national de la transformation des systèmes alimentaires et de l’adaptation des ODD au contexte local. Il a ajouté que la FAO saluait l’engagement de la Bosnie-Herzégovine dans le processus de transformation des systèmes alimentaires, illustré par la nomination du Ministre adjoint à la fonction de coordonnateur de concertation national et par la participation active du pays au Bilan 2 ans après le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires en juillet 2023.

Le Directeur général a exprimé sa reconnaissance pour le soutien à toute épreuve du Ministère du commerce international et des relations économiques, relevant qu’il avait concouru à progresser vers les objectifs partagés et à favoriser la réussite d’opérations conjointes de l’ONU. Il a ajouté que la FAO réitérait son engagement à appuyer le récent transfert de l’autorité nationale désignée du Fonds vert pour le climat au Ministère du commerce international et des relations économiques.

Le Ministre adjoint a relayé la reconnaissance de son pays pour la collaboration avec la FAO dans le cadre du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et s’est réjoui à l’idée d’établir de nouveaux partenariats au sein du programme de microfinancement du FEM, qui s’est récemment élargi à la Bosnie-Herzégovine.

Les deux hommes sont convenus de continuer à œuvrer ensemble en vue d’accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires du pays.