Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec la Ministre des affaires étrangères de l’État plurinational de Bolivie, Mme Celinda Sosa

©FAO/Max Valencia

14/09/2024

La Paz (Bolivie) – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec la Ministre des affaires étrangères de la Bolivie, Mme Celinda Sosa, afin d’évoquer l’importance de la sécurité alimentaire et de la collaboration entre la FAO et la Bolivie.  

La Ministre a souligné la contribution apportée par la FAO dans le cadre de programmes et de projets visant à promouvoir la biodiversité agricole et la production d’aliments biologiques. Elle a fait savoir que son pays avait remporté des prix internationaux pour son café et son cacao sauvage et a indiqué que, en collaboration avec la FAO, un catalogue des produits d’exportation avait été diffusé dans le monde entier afin de trouver de nouveaux débouchés internationaux. 

Le Directeur général s’est félicité de l’action menée par le pays pour promouvoir des systèmes agroalimentaires durables en s’appuyant sur ses valeurs culturelles et ses traditions ainsi qu’en mariant pratiques ancestrales et nouvelles technologies. Il a proposé que la FAO fournisse une assistance technique afin d’accélérer encore la croissance du secteur grâce à la science et à l’innovation.  

Le Directeur général et la Ministre ont abordé la question de l’importante manifestation régionale qui serait organisée prochainement à La Paz afin de célébrer l’Année internationale des camélidés (2024) et la Ministre a demandé une assistance technique pour la promotion de ce secteur, étant donné que les lamas et les alpagas sont la seule source de revenus pour de nombreux villages montagneux situés à plus de 3 850 mètres d’altitude.  

La Ministre a également indiqué qu’elle se réjouissait de collaborer avec la FAO pour promouvoir la restauration biocentrique des peuples autochtones, axée sur les systèmes alimentaires, les systèmes de connaissances et la cosmologie des peuples autochtones, l’objectif étant de permettre à ces communautés de restaurer leurs territoires dans le respect de leurs croyances, de leurs connaissances et de leurs us et coutumes. 

Le Directeur général et la Ministre ont également parlé du rôle des femmes dans les systèmes agroalimentaires et de leur contribution précieuse au secteur agricole dans son ensemble. Ils ont conclu leur entretien en convenant de poursuivre leur collaboration et de continuer à œuvrer ensemble à la réalisation d’objectifs communs.