Directeur général QU Dongyu

M. Qu Dongyu décerne la médaille Agricola de la FAO au Président de l’Irlande

©FAO/Karl Burke

07/06/2024

Dublin – Aujourd’hui, le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a remis au Président de l’Irlande, M. Michael D. Higgins, la prestigieuse médaille Agricola de la FAO, plus haute distinction de l’Organisation, au cours d’une cérémonie ayant lieu au Áras an Uachtaráin, la résidence officielle du Président à Dublin. 

«Le Président Higgins continue d’appeler l’attention des pays sur les liens entre la faim et les crises mondiales, telles que la pauvreté, les migrations, les récessions économiques et les déficits financiers, mais aussi les incidences de la crise climatique», a déclaré le Directeur général, soulignant l’attachement du Président à soutenir la transformation urgente des systèmes agroalimentaires mondiaux, afin qu’ils reposent sur la science, préservent l’humanité de la faim, produisent des aliments sains et nutritifs, soient durables et en harmonie avec notre planète. 

La médaille Agricola de la FAO récompense les contributions remarquables à l’agriculture et à la sécurité alimentaire, en honorant les personnalités qui ont fait preuve d’un engagement exceptionnel dans la lutte contre la faim et la malnutrition. Cette médaille célèbre l’esprit d’innovation, de persévérance et d’initiative dans la réponse aux défis auxquels les systèmes alimentaires mondiaux sont confrontés.

Le Directeur général de la FAO a fait remarquer que la plus haute distinction de la FAO avait été décernée à un chef d’État qui, «de tout temps et avec passion, a porté l’importance de la sécurité alimentaire sur la scène internationale», a remis en question les politiques agricoles mondiales, et qui continue «à poser des questions difficiles sur nos modèles agricoles actuels et les révisions nécessaires en matière d’utilisation de subventions, avec une réflexion et une passion approfondies».

M. Qu s’est remémoré les discours du Président Higgins lors de la Journée mondiale de l’alimentation et du Forum mondial de l’alimentation à Rome l’année dernière, que «nous avons eu le privilège d’entendre» et a insisté sur la façon dont ses mots avaient «touché les participants et inspiré la jeunesse».

Remerciant le Directeur général de la FAO pour cette récompense qu’il était «profondément honoré d’accepter», le Président Higgins a déclaré: «Nous avons la possibilité de faire de ce siècle le siècle au cours duquel nous aurions débarrassé une fois pour toute la planète de la faim, un siècle témoin d’un engagement commun pour que notre famille mondiale connaisse la sécurité alimentaire, un siècle bâti sur des fondements solides de respect pour les institutions, les traditions, les expériences et la sagesse de chaque nation, un siècle fondé sur la conscience de la solidarité qui nous lie en tant qu’humains et de la responsabilité que nous partageons vis-à-vis de notre planète vulnérable et de la dignité fondamentale de tous ceux qui y ont reçu la vie.»

L’Irlande, un phare qui nous guide

Dans son allocution d’ouverture, le Directeur général a insisté sur le lien qui unit intimement santé des végétaux et sécurité alimentaire. Il a évoqué l’importance historique de l’étude de la santé des végétaux, qui trouve ses origines en Irlande dans les années 1840 avec l’étude de la pathologie du mildiou de la pomme de terre. Cette pathologie catastrophique avait provoqué une famine généralisée, qui avait marqué fondamentalement le cours de l’histoire irlandaise.

M. Qu a expliqué comment ses propres recherches sur la pomme de terre l’avaient mené en Irlande. «J’ai vu comment, avec une gouvernance et une coordination fortes, une politique agricole propice, l’innovation, la préservation des services de vulgarisation nationaux et le recours aux subventions pour créer de la compétitivité avaient été mis en place avec succès dans le pays, avec, à la clé, des résultats fructueux en matière de transformation des systèmes agroalimentaires et de développement rural», a-t-il expliqué.

«C’est un chemin qui reste à parcourir par de nombreux pays pauvres aujourd’hui alors qu’ils rencontrent de nombreuses difficultés liées à leurs systèmes agroalimentaires. Et il nous faut les guider sur cette voie», a dit le Directeur général de la FAO. «L’Irlande n’a pas oublié à quel point ce chemin a été dur et elle continue à être un phare  au niveau mondial. L’Irlande montre ce que des efforts collectifs, tournés vers un objectif commun, peuvent accomplir», a-t-il ajouté.

M. Qu a indiqué qu’en tant que Directeur général de la FAO, sa priorité était de transformer les systèmes agroalimentaires mondiaux pour les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables. Cette priorité est au cœur du Cadre stratégique de la FAO pour 2022‑2031, qui orientera les activités de l’Organisation pour la décennie à venir et même au-delà. 

Le Cadre stratégique, ainsi que les principales stratégies, initiatives et plans d’action de l’Organisation aident ses membres à concrétiser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les objectifs de développement durable. Cet effort est inspiré par l’ambition de réaliser les quatre améliorations : une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et de meilleures conditions de vie, sans laisser personne de côté.

Le Directeur général a déclaré en conclusion: «La remise de la médaille Agricola de la FAO au Président Higgins reflète cette conviction partagée qu’il est nécessaire de transformer nos systèmes agroalimentaires pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD), et en particulier l’ODD 1 et l’ODD 2. La FAO décerne sa plus haute distinction à un chef d’État qui a consacré sa vie, son expérience, ses réalisations, son influence, sa volonté politique et son courage à l’amélioration des systèmes agroalimentaires mondiaux pour un avenir meilleur, avec une approche active plutôt que passive.»