Directeur général QU Dongyu

M. Qu Dongyu souligne l’importance de la prévention dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens dans les systèmes agroalimentaires

©FAO

12/06/2024

Rome – M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, a souligné aujourd’hui le caractère impérieux du défi engendré par la résistance aux antimicrobiens, insistant sur la nécessité cruciale d’une action transversale coordonnée.

«La sous-utilisation, la mauvaise utilisation et l’usage abusif des antimicrobiens chez l’homme et dans les secteurs agroalimentaires intensifient la menace que représente la résistance aux antimicrobiens, les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire y étant les plus exposés», a déclaré M. Qu dans son allocution d’ouverture de la manifestation organisée sur le thème Accélérer la lutte contre la résistance aux antimicrobiens dans les systèmes agroalimentaires au moyen de l’approche «Une seule santé» lors de la 175e session du Conseil de la FAO.

La manifestation était organisée par le Kenya et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, agissant en tant que coprésidents du Groupe des amis de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens basé à Rome, en partenariat avec la Plateforme de partenariat multipartite sur la résistance aux antimicrobiens. 

M. Kipronoh Ronoh, Secrétaire principal au Département d’État pour le développement des cultures du Kenya, et Mme Evelyn Ashton-Griffiths, Ambassadrice et Représentante permanente du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord auprès de la FAO, se sont joints aux remarques liminaires de M. Qu, faisant part de l’expérience de leurs pays respectifs en matière de résistance aux antimicrobiens, et ont appelé à engager des activités conjointes mondiales de plaidoyer pour faire face à ce problème. Au nombre des intervenants de haut niveau également présents, Mme Christine Middlemiss, Vétérinaire en chef du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et membre du Comité directeur de la Plateforme de partenariat multipartite sur la résistance aux antimicrobiens, a fourni des informations pratiques, fondées sur l’expérience de son pays, concernant les stratégies de réduction de la résistance aux antimicrobiens qui ont fait leurs preuves dans le secteur de la santé animale.

Soulignant l’importance d’une démarche globale, le Directeur général de la FAO a déclaré: «La prévention est la pierre angulaire de notre approche face à la résistance aux antimicrobiens. Une transformation globale des secteurs de la santé humaine, de la santé animale, de la santé végétale et de la santé environnementale est indispensable.»

M. Qu a exposé les stratégies clés à adopter pour réussir cette transformation, les priorités consistant à garantir l’accès aux antimicrobiens lorsqu’ils sont nécessaires et à promouvoir des pratiques durables. «Premièrement, nous devons garantir l’accès à des antimicrobiens de qualité lorsqu’ils sont nécessaires. Deuxièmement, nous devons promouvoir des pratiques durables qui protègent la santé publique et l’environnement, tout en améliorant la productivité des animaux d’élevage», a-t-il indiqué. 

M. Qu a fait observer qu’en améliorant les bonnes pratiques d’élevage, l’alimentation animale, la vaccination et les mesures d’hygiène et en faisant un usage accru des solutions de substitution aux antimicrobiens, entre autres, nous pouvons améliorer la santé des animaux et faire baisser l’incidence des maladies, réduire au minimum la dépendance aux antimicrobiens et favoriser des systèmes d’élevage plus durables. 

Le Directeur général a souligné l’importance de «l’initiative mondiale de la FAO visant à réduire la nécessité de recourir aux antimicrobiens dans les exploitations agricoles pour une transformation durable des systèmes agroalimentaires». Cette initiative guidée par l’approche globale, axée sur l’action et pilotée par les pays «Une seule santé» mettra à la disposition de plus de 100 pays des outils et des connaissances leur permettant de réduire l’utilisation des antimicrobiens.

M. Qu a expliqué que cette initiative s’articulait autour des «5 B», à savoir: 

1. De bons services de santé

2. De bonnes pratiques de production

3. De bonnes solutions de substitution

4. De bonnes connexions

5. De bonnes incitations

Le Directeur général a également évoqué plusieurs événements à venir qui donneront un élan supplémentaire à la transformation durable de l’élevage. Dans la continuité de la Conférence mondiale sur la transformation de l’élevage dans une optique de durabilité tenue en 2023, la FAO accueillera en septembre 2024 la toute première Conférence mondiale sur l’innovation en matière de santé animale, les centres de référence et les vaccins. «Cette conférence sera une occasion importante de faire connaître les innovations et les technologies qui améliorent la santé animale à l’appui d’une transformation durable de l’élevage», a noté le Directeur général.

En novembre, parallèlement à la 4e Conférence ministérielle de haut niveau sur la résistance aux antimicrobiens en Arabie saoudite, la Plateforme de partenariat multipartite sur la résistance aux antimicrobiens organisera sa deuxième Assemblée plénière afin de planifier la mise en œuvre des engagements pris lors de la réunion de l’Assemblée générale des Nations Unies et de la Conférence ministérielle.