Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion bilatérale avec M. Frank K. Tumwebaze, Ministre de l’agriculture, de l’industrie animale et des pêches de l’Ouganda

©FAO/Alessia Pierdomenico

13/06/2024

Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec le Ministre de l’agriculture, de l’industrie animale et des pêches de l’Ouganda, M. Frank K. Tumwebaze, au siège de la FAO à Rome, en marge de la 175e session du Conseil de la FAO.

Le Directeur général a souhaité la bienvenue au Ministre et l’a remercié pour le soutien que celui-ci a apporté à la FAO et à lui-même aux fins de l’exécution de leur mandat en Ouganda et dans la région, reconnaissant les relations de travail fructueuses qui existent de longue date entre l’Organisation et le peuple ougandais.

Le Ministre a remercié le Directeur général et lui a exprimé sa profonde gratitude pour le soutien sans faille apporté à l’Ouganda au travers de divers projets et initiatives, notamment ceux portant sur la fièvre aphteuse, qui représente un défi majeur pour le pays.

Il a demandé à la FAO, ainsi qu’à d’autres partenaires de développement, un soutien pour créer un fonds dont l’objectif serait d’allouer des aides et de traiter les dossiers prioritaires pour le pays, en particulier la santé animale; le changement climatique; la fièvre aphteuse; les maladies et les organismes nuisibles touchant les végétaux, notamment dans les plantations de café; les engrais; et les petits agriculteurs et agriculteurs ruraux.

Le Directeur général s’est félicité de cette proposition et a souligné qu’il était important de collaborer avec les institutions financières internationales telles que la Banque mondiale.

Le Ministre a indiqué que l’Ouganda accueillerait le Sommet extraordinaire des chefs d’État de l’Union africaine en janvier 2025 et a sollicité l’appui technique de la FAO pour la mise en œuvre, dans le cadre du Programme détaillé de développement de l’agriculture en Afrique (PDDAA), du plan d’action pour l’après-Malabo que l’Ouganda est en train d’élaborer, et qui fixera le cap des travaux à mener dans le domaine de l’agriculture sur l’ensemble du continent africain au cours des 20 prochaines années. Le Directeur général a réaffirmé l’engagement de la FAO à fournir tout le soutien technique nécessaire.

Les deux hommes se sont accordés sur le fait qu’ils continueraient de collaborer pour la transformation des systèmes agroalimentaires en vertu des principes directeurs des quatre améliorations, afin de guider les travaux de la FAO sur l’ODD 1 (pas de pauvreté), l’ODD 2 (faim zéro) et l’ODD 10 (inégalités réduites) et, plus généralement, de faire avancer le Programme de développement durable à l’horizon 2030.