Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Comité national suisse de la FAO

©FAO/Alessandra Benedetti

04/06/2024

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, et des représentants du Comité national suisse de la FAO se sont entretenus le 4 juin 2024 au siège de la FAO, à Rome. Le Président du Comité, M. Martijn Sonnevelt, a mené la conversation avec le Directeur général. M. Jean-Marc Chappuis, Directeur général adjoint de l’Office fédéral de l’agriculture de la Confédération suisse, Mme Krisztina Bende, Ambassadrice et Représentante permanente de la Confédération suisse auprès de la FAO, et les membres du comité étaient aussi présents.

Le Directeur général a souhaité la bienvenue au groupe et a rappelé son récent séjour en Suisse, au cours duquel il avait, entre autres, visité une coopérative maraîchère et une ferme où il avait pu observer des pratiques agricoles innovantes et durables, ainsi que l’École polytechnique fédérale de Lausanne pour découvrir les innovations de pointe de la Suisse.

M. Sonnevelt a présenté les membres du Comité national suisse de la FAO, qui est composé de 14 élus issus de divers groupes de parties prenantes. Il a détaillé le riche programme de réunions du Comité avec la FAO et a mentionné, à titre d’exemple, une réunion avec la direction en charge de l’élevage pour aborder la durabilité au sein des systèmes d’élevage. Le Directeur général a salué cette étroite collaboration avec la FAO et a pris note de l’approche pragmatique de la Suisse s’agissant de trouver des solutions relatives aux systèmes agroalimentaires, que ce soit à l’échelle nationale ou internationale.

M. Sonnevelt a évoqué la participation active d’étudiants de l’enseignement supérieur suisse au Forum mondial de la jeunesse dans le cadre du Forum mondial de l’alimentation qui aura lieu en octobre cette année. Le Directeur général a salué cette participation et a évoqué la synergie avec le World Food System Center, établi en Suisse, ainsi que l’étroite collaboration de la Suisse aux activités de la FAO sur le coût complet des denrées alimentaires, visant à quantifier les coûts induits tels que ceux supportés par l’environnement et la santé.

M. Sonnevelt s’est félicité de cette forte mobilisation aux côtés de la FAO et les deux hommes sont convenus de renforcer encore davantage cette relation étroite et constructive.