Directeur général QU Dongyu

Cérémonie de clôture de l’Année internationale des fruits et des légumes 2021

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

24/02/2022

Cérémonie de clôture de l’Année internationale des fruits et des légumes 2021 

Allocution liminaire 

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) 

24 février 2022

 

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs,

1.         Nous clôturons aujourd’hui l’Année internationale des fruits et légumes, qui a connu un grand succès.

 

2.         Cette Année internationale a attiré l’attention du monde entier sur les nombreux bienfaits pour la santé de la consommation de fruits et de légumes, ainsi que sur l’importance de leurs systèmes agroalimentaires.

 

3.         Mes sincères félicitations à tous ceux qui y ont contribué!

 

4.         Je remercie tout particulièrement le Gouvernement chilien d’avoir porté cette initiative.

 

5.         La pandémie de COVID-19 a révélé la fragilité de nos systèmes agroalimentaires, s’agissant en particulier des denrées périssables que sont les fruits et les légumes.

 

6.         Par ailleurs, les mesures prises contre la pandémie et ses effets ont considérablement compliqué le déroulement de l’Année internationale.

 

7.         Je déclare non sans fierté que malgré des conditions difficiles, nous avons atteint les quatre objectifs principaux de cette Année internationale:

 

  • UN: Sensibiliser le public et diriger l’attention des décideurs politiques sur les bienfaits de la consommation de fruits et de légumes pour la nutrition et la santé; 

  • DEUX: Promouvoir des régimes alimentaires et des modes de vie diversifiés, équilibrés et sains;

  • TROIS: Réduire les pertes et les gaspillages dans les systèmes agroalimentaires pourvoyeurs de fruits et légumes; et 

  • QUATRE: Mettre en commun des pratiques de production durable optimales pour les petits exploitants agricoles.

 

8.         Au cours de l’Année internationale, des parties prenantes du monde entier ont engagé de nombreuses activités importantes.

 

9.         De nombreuses manifestations multipartites, organisées à l’échelon national ou régional, ont mis en exergue les bienfaits de la consommation de fruits et de légumes pour la santé et la nutrition. 

 

10.       Elles ont également exposé ce qu’il y a lieu de faire pour que leur production, leur distribution et leur consommation s’opèrent sur un mode durable. 

 

11.       C’est ainsi que l’Atelier international sur les fruits et les légumes, organisé au Chili, a permis l’élaboration de politiques recommandées pour augmenter la production et la consommation.

 

12.       Dans une publication conjointe, la FAO et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) ont fourni des conseils aux décideurs et aux producteurs sur les améliorations pouvant être apportées dans les chaînes de valeur.

 

13.       Les systèmes de production peuvent être adaptés à des environnements et des types de marché différents en capitalisant sur la grande diversité de nos fruits et de nos légumes.

 

14.       Dans cette optique, nous avons renforcé notre collaboration avec la Société internationale de la science horticole, en insistant sur l’importance de l’innovation, de la recherche et du développement.

 

15.       Garantir l’accès à une alimentation de quantité suffisante et diversifiée suppose également des marchés efficaces et transparents. 

 

16.       Dans le but d’aider à une conduite commerciale responsable et à une durabilité renforcée, nous avons organisé des ateliers d’apprentissage entre pairs avec des organisations de producteurs le long des chaînes de valeur des fruits tropicaux,

 

17.       Et nous avons attiré l’attention sur le problème des niveaux élevés de pertes et de gaspillage de fruits et de légumes.

 

Chères et chers collègues,

 

18.       Le secteur des fruits et légumes est essentiel pour améliorer la santé humaine et celle de la Planète, renforcer la contribution des systèmes agroalimentaires et atteindre les objectifs de développement durable.

 

19.       Le Cadre stratégique de la FAO 2022-2031 a pour vocation de concourir au Programme de développement durable à l’horizon 2030 par la transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables,

 

20.       En vue de l’amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, en ne laissant personne de côté. 

 

21.       L’Année internationale a beau être terminée, notre travail doit continuer!

 

22.       Nous avons semé les graines de nouvelles collaborations et de nouveau partenariats appelés à éclore en grand nombre.

 

23.       Continuons de travailler ensemble d’arrache-pied, de manière efficace, efficiente et cohérente,

 

24.       En tirant parti de la dynamique engagée et de nos réalisations,

 

25.       Afin que partout, chacun puisse profiter de fruits et de légumes frais à chaque repas!

 

26.       Merci pour votre attention.