Directeur général QU Dongyu

Lancement de l’Année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales (2022) - Remise de la Médaille Margarita Lizárraga 2020-2021

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

19/11/2021

Lancement de l’Année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales (2022)

Remise de la Médaille Margarita Lizárraga 2020-2021 

Observations de 

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Texte avant allocution

19 novembre 2021

 

 

Mesdames et Messieurs,

 

1.         La Médaille Margarita Lizárraga de la FAO est un prix décerné tous les deux ans, institué en hommage à Mme Margarita Lizárraga, fonctionnaire principale de liaison dans le secteur des pêches à la FAO, pour le rôle décisif qu’elle a joué dans la promotion du Code de conduite pour une pêche responsable et pour les résultats qu’elle a obtenus pendant près de quarante ans dans le domaine des pêches, en particulier dans les pays en développement.

 

2.         J’ai le plaisir de vous annoncer que le Comité de sélection chargé de la Médaille a décidé à l’unanimité de décerner la Médaille 2020-2021 à Mme Margaret Nakato, du Fonds pour le développement en faveur des femmes de Katosi (Ouganda).

 

3.         Le Comité salue ainsi le fait que Mme Nakato soit parvenue à faire travailler ensemble les femmes des communautés de pêcheurs, en leur apportant des connaissances et des compétences et en leur donnant accès à la formation, à la technologie et aux marchés.

 

4.         Grâce à cela, les femmes se font davantage entendre et jouent un rôle accru en tant que moteurs du changement.

 

5.         Par son action, Mme Nakato œuvre à une véritable autonomisation des femmes productrices de denrées alimentaires, qui permet à celles-ci d’améliorer non seulement leur propre vie, mais aussi la production alimentaire et la nutrition de communautés entières.

 

6.         Partenaire de la première heure dans l’élaboration et la mise en œuvre des Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l’éradication de la pauvreté, Mme Nakato a été une conseillère inspirante, positive et passionnée pour les jeunes femmes du secteur de la pêche artisanale.

 

7.         Mme Nakato est une source d’inspiration attachée à l’avènement de pêches responsables et durables, et le soutien qu’elle apporte aux femmes et aux hommes dans le secteur de la pêche artisanale a déjà permis de mener à bien plusieurs projets en partenariat avec différentes parties prenantes aux niveaux local, régional et mondial.

 

8.         Elle apporte à l’application du Code une contribution exceptionnelle, pratique, tangible et durable, qui constitue une vraie source de progrès.

 

9.         Lors des célébrations de la Journée mondiale de l’alimentation de 2020, Mme Nakato figurait également parmi les «héros de l’alimentation» de la FAO, en tant que porte-parole qui montre comment le secteur de la pêche contribue à la durabilité des systèmes agroalimentaires.

 

10.       Puisque la cérémonie se déroule en ligne cette année, je remets maintenant la médaille et le certificat virtuellement à Mme Nakato, et nos collègues du bureau de pays en Ouganda les lui donneront en personne.

 

11.       Félicitations!